Psaumes, 143

La Sainte Bible (Traduction catholique de Fillion)

1 Psaume de David, contre Goliath. Béni soit le Seigneur mon Dieu, qui enseigne à mes mains le combat, * et à mes doigts la guerre.

2 Il est ma miséricorde et mon refuge, * mon défenseur et mon libérateur. Il est mon protecteur, et c'est en Lui que j'espère; * c'est Lui qui assujettit mon peuple sous moi.

3 Seigneur, qu'est-ce que l'homme, pour que Vous Vous soyez fait connaître à Lui? * ou le fils de l'homme, pour que Vous preniez garde à lui?

4 L'homme est devenu semblable au néant; * ses jours passent comme l'ombre.

5 Seigneur, abaissez Vos cieux et descendez; * touchez les montagnes, et elles seront fumantes.

6 Faites briller Vos éclairs, et Vous les disperserez; * lancez Vos flèches, et Vous les mettrez en déroute.

7 Etendez Votre main d'en haut, délivrez-moi, et sauvez-moi des grandes eaux, * de la main des fils des étrangers,

8 dont la bouche a proféré la vanité, * et dont la droite est une droite d'iniquité.

9 O Dieu, je Vous chanterai un cantique nouveau; * je Vous célébrerai sur la lyre à dix cordes.

10 O Vous qui procurez le salut aux rois, * qui avez sauvé David, Votre serviteur, du glaive meurtrier.

11 Délivrez-moi et retirez-moi d'entre les mains des fils des étrangers, dont la bouche a proféré la vanité, * et dont la droite est une droite d'iniquité.

12 Leurs fils sont comme de nouvelles plantes * dans leur jeunesse. Leurs filles sont parées * et ornées à la manière d'un temple.

13 Leurs greniers sont remplis, * et débordent de l'un dans l'autre. Leurs brebis sont fécondes * et innombrables quand elles vont aux pâturages.

14 Leurs génisses sont grasses. Il n'y a pas de brèche ni d'ouverture dans leurs murailles, * et jamais un cri sur leurs places publiques.

15 Ils ont proclamé heureux le peuple qui jouit de ces biens; * heureux le peuple qui a le Seigneur pour son Dieu.




Versículos relacionados com Psaumes, 143:

Le Psaume 143 est un cri d'angoisse et une demande d'aide au Seigneur au milieu d'une situation difficile. Le psalmiste exprime sa confiance en Dieu comme son seul espoir et prie pour son orientation et sa délivrance. Vous trouverez ci-dessous cinq versets liés aux sujets abordés dans ce psaume:

Psaume 18:2: "Le Seigneur est mon rocher, ma forteresse et mon libérateur; mon dieu est mon rocher, en qui je me réfugé. Il est mon bouclier et le pouvoir qui me sauve, ma tour." Ce verset met en évidence la confiance du psalmiste en Dieu comme son rocher et sa forteresse, en tant que personne qui lui donne une protection et un salut.

Psaume 142:5: "À toi, Seigneur, je pleure, disant, tu es mon refuge; tu es tout ce que j'ai dans le pays des vivants." Le psalmiste reconnaît que Dieu est son refuge et le seul espoir au milieu de l'adversité.

Psaume 139:23-24: "Recherchez-moi, ô Dieu, et connais mon cœur; prouvez-moi et connaissez mes préoccupations. Voyez si dans ma conduite, quelque chose vous offense et me dirige le long du chemin éternel." Ce verset met en évidence le désir du psalmiste d'orientation divine et d'être purifié à partir de toute pensée ou attitude qui pourrait offenser Dieu.

Psaume 34:18: "Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé et sauvent ceux qui ont un esprit ébranlé." Ce verset apporte du réconfort au psalmiste, se rappelant que Dieu est proche de ceux qui souffrent et se sentent impuissants.

Psaume 25:4-5: "Montrez-moi, Seigneur, vos manières, apprenez-moi vos chemins; guide-moi avec ta vérité et apprenez-moi, car vous êtes Dieu, mon Sauveur, et mon espoir est en vous tout le temps." Le psalmiste appelle l'orientation de Dieu dans sa vie, reconnaissant que lui seul est capable de le guider sur le chemin de la vérité et d'être son espoir constant.


Capítulos: