1 Samuel, 5

La Sainte Bible (Augustin Crampon 1923)

1 Les Philistins, s'étant emparés de l'arche de Dieu, la transportèrent d'Eben-Ezer à Azot.

2 Les Philistins prirent l'arche de Dieu, la firent entrer dans la maison de Dagon, et la placèrent auprès de Dagon.

3 Le lendemain, les Azotiens se levèrent de bon matin, et voici que Dagon était étendu la face contre terre devant l'arche de Yahweh. Ils prirent Dagon et le remirent à sa place.

4 Le jour suivant, ils se levèrent de bon matin et voici que Dagon était encore étendu la face contre terre devant l'arche de Yahweh; la tête de Dagon et ses deux mains détachées gisaient sur le seuil,

5 et il ne lui restait que le tronc en forme de poisson. C'est pourquoi les prêtres de Dagon et tous ceux qui entrent dans la maison de Dagon à Azot ne posent pas le pied sur le seuil de Dagon, jusqu'à ce jour.

6 La main de Yahweh, s'appesantit sur les Azotiens et les désola; il les frappa de tumeurs, à Azot et dans son terrictoire.

7 Voyant ce qui arrivait, les Azotiens dirent: « Que l'arche du Dieu d'Israël ne reste pas chez nous, car il appesantit sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.

8 Et ils convoquèrent chez eux par des envoyés tous les princes des Philistins, et ils dirent: « Que ferons-nous de l'arche du Dieu d'Israël? » Les princes répondirent: « Que l'on transporte à Geth l'arche du Dieu d'Israël! » Et l'on y transporta l'arche du Dieu d'Israël.

9 Mais, dès qu'on l'eut transportée, la main de Yahweh fut sur la ville, et il y eut une très grande épouvante; il frappa les gens de la ville, depuis le petit jusqu'au grand, et il leur poussa des tumeurs.

10 Alors ils envoyèrent l'arche de Dieu à Accaron. Lorsque l'arche de Dieu entra dans Accaron, les Accaronites poussèrent des cris, en disant: « On a transporté chez nous l'arche du Dieu d'Israël, pour nous faire mourir, nous et notre peuple. »

11 Et ils convoquèrent par des envoyés tous les princes des Philistins, et ils dirent: « Renvoyez l'arche du Dieu d'Israël; qu'elle retourne en son lieu, afin qu'elle ne nous fasse pas mourir, nous et notre peuple. »

12 Car il y avait dans toute la ville une frayeur mortelle, et la main de Dieu s'y appesantissait fortement. Les gens qui ne mourraient pas étaient frappés de tumeurs, et les cris de détresse de la ville montaient jusqu'au ciel.




Versículos relacionados com 1 Samuel, 5:

1 Samuel 5 décrit la capture de l'Arche de l'Alliance par les Philistins et les problèmes auxquels ils ont été confrontés à la suite de l'objet sacré d'Israël. Le chapitre met en évidence la supériorité du Dieu d'Israël sur les dieux des Philistins et comment il s'est manifesté dans le jugement contre les idoles païennes. Voici cinq versets liés aux sujets abordés dans ce chapitre:

Exode 20:3-5: "Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de quoi que ce soit dans le ciel, sur terre ou dans les eaux sous la terre. Tu ne feras pas prosterner devant eux ou adorer eux adorent, parce que moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. " Ce verset souligne l'importance d'adorer uniquement le vrai Dieu et de ne pas mettre aucun autre Dieu devant lui, que les Philistins ont ignoré en essayant d'adorer leurs idoles.

Psaume 96:5: "Car tous les dieux des peuples sont des idoles, mais le Seigneur a fait les cieux." Ce verset met en évidence la supériorité du vrai Dieu par rapport aux faux dieux que les gens peuvent adorer.

Isaiah 42:8: "Je suis le Seigneur; c'est mon nom! Je ne donnerai pas ma gloire à une autre, ni les images de mes éloges." Ce verset souligne que Dieu est le seul digne d'adoration et de louange et qu'il ne partagera pas sa gloire avec des idoles ou d'autres dieux.

Jérémie 10:10-11: "Mais le Seigneur est le vrai Dieu; il est le Dieu vivant, le roi éternel. Quand il sera enveloppé, la terre tremble; les nations ne soutiennent pas sa fureur." Ce verset met en évidence la nature vivante et puissante de Dieu et comment il peut exercer un jugement sur les nations qui le désobéissent.

1 Corinthiens 10:20-22: "Non, mais ce que le sacrifice des païens est offert aux démons, pas à Dieu, et je ne veux pas que vous ayez la communion avec des démons. Vous ne pouvez pas boire du calice du Seigneur et du calice des démons . Ne ​​peut pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons. Ou causerons-nous de la jalousie dans le Seigneur? Nous sommes plus forts que lui? " Ce verset souligne l'importance de ne pas mélanger l'adoration avec Dieu avec des pratiques païennes ou un culte avec des idoles.


Luvut: