1 Samuel, 21

La Sainte Bible (Augustin Crampon 1923)

1 David se leva et s'en alla, et Jonathas rentra dans la ville.

2 David se rendit à Nobé, auprès du grand prêtre Achimélech; et Achimélech accourut effrayé au-devant de David, et lui dit: « Pourquoi es-tu seul et n'y a-t-il personne avec toi? »

3 David répondit au prêtre Achimélech: « Le roi m'a donné un ordre et m'a dit: Que personne ne sache rien de l'affaire pour laquelle je t'envoie et je t'ai donné un ordre. J'ai assigné à mes gens tel lieu de rendez-vous.

4 Et maintenant qu'as-tu sous la main? Donne-moi cinq pains dans la main, ou ce qui se trouvera. »

5 Le prêtre répondit à David et dit: « Je n'ai pas sous la main de pain ordinaire, mais il y a du pain consacré; pourvu que tes gens se soient abstenus de femmes. »

6 David répondit au prêtre et lui dit: « Nous nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours que je suis parti, et les vases de mes gens sont chose sainte; et si le voyage est profane, pourtant il est sanctifié quant au vase? »

7 Alors le prêtre lui donna du pain consacré, car il n'y avait pas là d'autre pain que le pain de proposition, qu'on avait ôté de devant Yahweh, pour le remplacer par du pain chaud au moment où on l'enlevait.

8 Ce même jour, de trouvait là un homme d'entre les serviteurs de Saül, retenu devant Yahweh; il s'appelait Doëg, un Edomite, chef des bergers de Saül.

9 David dit à Achimélech: « N'as-tu pas sous la main une lance ou une épée? Car je n'ai pas même pris avec moi mon épée ni mes armes, parce que l'ordre du roi était pressant. »

10 Le prêtre répondit: « Il y a l'épée de Goliath, le Philistin que tu as tué dans la vallée du Térébinthe; la voilà, enveloppée dans le manteau, derrière l'éphod. Si tu veux la prendre, prends-la, car il n'y en a pas d'autre ici. » Et David dit: « Elle n'a pas sa pareille, donne-la moi. »

11 David se leva et s'enfuit ce même jour loin de Saül; il se rendit chez Achis, roi de Geth.

12 Les serviteurs d'Achis lui dirent: « N'est-ce pas là David, roi du pays? N'est-ce pas celui pour qui l'on chantait en dansant: Saül a tué ses mille, et David ses dix mille.

13 David prit ces paroles à coeur, et il eut une grande peur d'Achis, roi de Geth.

14 Il dissimula sa raison à leurs yeux et fit l'insensé entre leurs mains; il battait du tambour sur les battants des portes, et il laissait couler sa salive sur sa barbe.

15 Achis dit à ses serviteurs: « Vous voyez bien que cet homme est un fou; pourquoi me l'avez-vous amené?

16 Est-ce que je manque de fous, que vous m'ameniez celui-ci, pour qu'il fasse des folies devant moi? Doit-il entrer dans ma maison? »




Versículos relacionados com 1 Samuel, 21:

1 Samuel 21 raconte comment David s'enfuit de Saul et part à la recherche de l'aide du prêtre Aimelech. Le chapitre aborde des sujets tels que l'évasion, la persécution, les mensonges, le sacrifice et la confiance en Dieu.

Psaume 31:2-3: "Incluez vos oreilles pour moi, livrez-moi rapidement; soyez mon rocher ferme, une maison très forte qui me sauve. Car vous êtes mon rocher et ma forteresse; à cause de votre nom, guide-moi et dirigez-moi . " Ce verset met en évidence la confiance de David en Dieu, qui cherche une protection au milieu de la persécution de Saul.

Proverbes 12:19: "La lèvre Veraz reste pour toujours, mais la langue mensonge ne dure qu'un instant." Ce verset parle de l'importance de l'honnêteté et de la vérité, valorise que David viole le mensonge à Aimeleque de sa mission et de son entourage.

Lévitique 24:9: "Et ce sera d'Aaron et de ses enfants, et ils le mangeront dans le lieu saint; car il est très saint pour lui, des manjars qui brûlent au Seigneur. Le statut perpétuel sera." Ce verset parle de la loi du pain de la proposition, que David demande à Aimelech et est violée lorsque David mange des pains sacrés destinés uniquement aux prêtres.

Psaume 56:13: Car tu as délivré mon âme de mort; je ne libérerai pas ma vie de mes pieds, afin que je puisse marcher devant Dieu à la lumière des vivants? " Ce verset met en évidence la gratitude de David pour avoir été protégé par Dieu, qui l'a délivré de la mort à plusieurs reprises.

Psaume 22:22-23: "Alors j'annoncerai votre nom à mes frères, chantez-vous au milieu de la congrégation. Vous qui craignez le Seigneur, le louez; tous, descendants de Jacob, le glorifiez; je ​​le craignais Tout toi, la descente d'Israël. " Ce verset met en évidence l'importance de l'adoration et de la louange à Dieu, ce que David fait en cherchant un abri dans un sanctuaire et en offrant des sacrifices à Dieu.


Luvut: