1 Samuel, 31

La Sainte Bible (Augustin Crampon 1923)

1 Les Philistins ayant livré bataille à Israël, les hommes d'Israël prirent la fuit devant les Philistins, et tombèrent blessés à mort sur la montagne de Gerboé.

2 Les philistins s'attachèrent à la poursuite de Saül et de ses fils, et les Philistins tuèrent Jonathas, Abinadab, et Melchisua, fils de Saül.

3 L'effort du combat se porta sur Saül: les archers l'ayant découvert, il eut grandement peur des archers.

4 Alors Saül dit à son écuyer: « Tire ton épée et m'en transperce, de peur que les incirconcis ne viennent me transpercer et m'outrager. » Son écuyer ne le voulut pas faire, car il était saisi de crainte; alors Saül prit son épée et se jeta dessus.

5 L'écuyer, voyant que Saül était mort, se jeta aussi sur son épée et mourut avec lui.

6 Ainsi périrent ensemble dans cette journée Saül et ses trois fils, son écuyer et tous ses hommes.

7 Les hommes d'Israël qui étaient de ce côté de la Plaine et ceux qui étaient de ce côté du Jourdain, voyant que les enfants d'Israël s'étaient enfuis, et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent leurs villes et prirent aussi la fuite; et les Philistins vinrent et s'y établirent.

8 Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses trois fils gisant sur la montagne de Gelboé.

9 Ils lui coupèrent la tête et lui enlevèrent ses armes; puis ils envoyèrent publier cette bonne nouvelle par tout le pays des Philistins, dans les temples de leurs idoles et parmi le peuple.

10 Ils déposèrent les armes de Saül dans le temple d'Astarté, et ils attachèrent son cadavre aux murailles de Bethsan.

11 Les habitants de Jabès en Galaad ayant appris ce que les Philistins avaient fait à Saül,

12 tous les vaillants hommes se levèrent et, après avoir marché toute la nuit, ils enlevèrent des murailles de Bethsan le cadavre de Saül et les cadavres de ses fils, puis ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent.

13 Ils prirent leurs os et les enterrèrent sous le tamarisque, à Jabès; et ils jeûnèrent sept jours.




Versículos relacionados com 1 Samuel, 31:

Le chapitre 31 de 1 Samuel raconte la bataille finale entre Israël et les Philistins, dans lesquels Saul et ses enfants sont tués. Les versets sélectionnés abordent des sujets tels que la mort, le deuil et la défaite:

Psaume 116:15 "Precious est à la vue du Seigneur la mort de ses saints." Ce verset explique comment Dieu considère la mort de ses fidèles serviteurs précieux, indiquant que la mort peut être considérée comme un moment de transition vers une vie meilleure.

Psaume 126:5 "Ceux qui secouent en larmes, avec des chansons de joie récolteront." Ce psaume explique comment ceux qui passent par des périodes de tristesse et de difficulté finiront par récolter la joie et le bonheur.

Ecclésiastes 7:2 "Il vaut mieux aller à la maison où il y a du deuil que d'aller à la maison où il y a un banquet; car en ce que l'on voit la fin de tous les hommes, et les vivants l'appliquent à leur cœur." Ce verset enseigne qu'il est plus sage d'être présent dans des funérailles que dans une fête, car il nous rappelle la brièveté de la vie et l'importance de l'évaluer.

Jérémie 22:10 "Vous ne pleurerez pas les morts, ni les Lastimeis; pleurer avant celui qui quitte, car il ne reviendra jamais, ni ne verra la terre dans laquelle il est né." Dans ce verset, Jeremiah conseille que nous ne devrions pas pleurer ceux qui sont morts, mais ceux qui partent, car ils ne reviendront jamais.

2 Corinthiens 4:8-9 "Dans tout ce que nous sommes troublés, mais pas en détresse; perplexe mais non découragée. Persécuté mais pas impuissante; massacre mais pas détruit." Paul ici parle des difficultés auxquelles nous sommes confrontés dans la vie, mais nous encourage à persévérer, à faire confiance à Dieu. Ce verset peut être appliqué à la défaite d'Israël au combat, mais aussi à toute situation dans laquelle nous nous trouvons en difficulté.


Luvut: