1. Si quelqu'un pèche en ce que, après avoir entendu l'adjuration du juge, en sa qualité de témoin, il ne déclare pas ce qu'il a 'vu, ou ce qu'il sait, il portera son iniquité.

2. Si quelqu'un, sans s'en apercevoir, touche une chose impure, soit le cadavre d'une bête sauvage im­pure, soit le cadavre d'un animal domes­tique impur, soit le cadavre d'un rep­tile impur, et qu'il se trouve ainsi lui­même impur, il aura contracté une faute;

3. de même si, sans y prendre garde, il touche une impureté humaine quelconque par laquelle on puisse être souillé, et qu'il s'en aperçoive plus tard, il aura contracté une faute.

4. Si quelqu'un, parlant à la légère, jure de faire du mal ou du bien, quoi que ce soit qu'il affirme ainsi par un serment inconsidéré, et que, ne l'ayant pas remarqué d'abord, il s'en aperçoive plus tard, il aura en l'une de ces choses contracté une faute.

5. Celui donc qui se sera rendu coupable dans l'une de ces trois choses, confessera ce en quoi il a péché.

6. Il amènera à Yahweh, comme expiation, pour le péché qu'il a commis, une femelle de menu bétail, brebis ou chèvre, en sacrifice pour le péché, et le prêtre fera pour lui l'ex­piation de son péché.

7. S'il n'a pas le moyen de se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira à Yah­weh, comme expiation pour son péché; deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un comme sacrifice pour le péché, l'autre comme holocauste.

8. Il les apportera au prêtre, qui sacrifiera en premier lieu la victime pour le péché. Le prêtre lui bri­sera la tête près de la nuque, sans la détacher ;

9. il fera l'aspersion du sang de la victime pour le péché contre la paroi de l'autel et le reste du sang sera exprimé au pied de l'autel ; c'est un sacrifice pour le péché.

10. Il fera de l'autre oiseau un holocauste, d'après les rites de ce sacri­fice. C'est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.

11. S'il n'a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d'épha de fleur de farine comme sacrifice pour le péché ; il ne mettra point d'huile dessus, et il n'y ajoutera point d'encens, car c'est un sacrifice pour le péché.

12. Il l'apportera au prêtre, et le prêtre en prendra une poignée en souvenir et la fera fumer sur l'autel, sur les sacri­fices faits par le feu à Yahweh ; c'est un sacrifice pour le péché.

13. C'est ainsi que le prêtre fera l'expiation pour cet homme, pour le péché qu'il a commis à l'égard de l'une de ces trois choses, et il lui sera pardonné. Ce qui restera appartiendra au prêtre, comme dans l'oblation. "

14. Yahweh parla à Moise, en disant : " Si quelqu'un commet une infidélité et pèche par erreur en retenant quelque chose des saintes offrandes de Yahweh

15. il amènera à Yahweh en sacrifice de réparation, un bélier sans défaut, pris du troupeau, estimé par toi en sicles d'argent, selon le sicle du sanctuaire; ce sera un sacrifice de réparation.

16. Et ce dont il a fait tort au sanctuaire, il le res­tituera, avec un cinquième en plus, et il le donnera au prêtre. Et le prêtre fera pour lui l'expiation avec le bélier offert en sacrifice de réparation, et il lui sera pardonné.

17. Si quelqu'un pèche en faisant sans le savoir une de toutes les choses que Yah­weh a défendu de faire, il sera coupable et portera son iniquité.

18. Il amènera au prêtre, en sacrifice de réparation, un bé­lier sans défaut, pris du troupeau d'a­près ton estimation. Et le prêtre fera pour lui l'expiation pour le péché qu'il a commis par erreur, et qu'il n'a pas connu, et il lui sera pardonné.

19. C'est un sacrifice de réparation ; cet homme était certainement coupable devant Yahweh. "

20. Yahweh parla à Moise, en disant :

21. "Si quelqu'un pèche et commet une in­fidélité envers Yahweh, en mentant à son prochain au sujet d'un dépôt, d'un gage mis entre ses mains, d'une chose volée, ou en faisant violence à son pro­chain;

22. en mentant à propos d'un objet perdu qu'il a trouvé, en faisant un faux serment au sujet de l'une des choses dans lesquelles l'homme peut pécher :

23. quand il aura péché ainsi et se sera rendu coupable, il restituera la chose volée ou ravie par violence, le dépôt qui lui avait été confié, l'objet perdu qu'il a trouvé, ou tout objet au sujet duquel il a fait un faux serment.

24. Il le restituera en son en­tier, avec un cinquième de la valeur en sus, et le remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de réparation.

25. Il amènera au prêtre pour être offert à Yahweh en sacrifice de ré­paration un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation,

26. Et le prêtre fera pour lui l'expiation devant Yahweh, et il lui sera pardonné, de quel­que faute qu'il se soit rendu coupable. "





“Combata vigorosamente, se está interessado em obter o prêmio destinado às almas fortes.” São Padre Pio de Pietrelcina