Psaumes, 58

La Sainte Bible (Traduction catholique de Fillion)

1 n'exterminez pas; de David, pour l'inscription du titre, quand Saül envoya garder sa maison pour le tuer.

2 Sauvez-moi des mains de mes ennemis, ô mon Dieu, * et délivrez-moi de ceux qui se lèvent contre moi.

3 Délivrez-moi de ceux qui commettent l'iniquité, * et sauvez-moi des hommes de sang.

4 Car voici qu'ils se sont rendus maîtres de ma vie; * des hommes puissants se sont précipités sur moi.

5 Il n'y a eu ni faute ni péché de ma part, Seigneur; * j'ai couru et j'ai conduit mes pas sans injustice.

6 Levez-Vous au-devant de moi, et voyez. * Et Vous, Seigneur, Dieu des armées, Seigneur d'Israël, appliquez-Vous à visiter toutes les nations; * n'ayez pas pitié de tous ceux qui commettent l'iniquité.

7 Ils reviendront le soir, et ils seront affamés comme des chiens, * et ils feront le tour de la ville.

8 Voici qu'ils parleront de leur bouche, et un glaive sera sur leurs lèvres; * car qui est-ce qui a entendu?

9 Et Vous, Seigneur, Vous Vous rirez d'eux; * Vous réduirez à néant toutes les nations.

10 C'est en Vous que je conserverai ma force; car, ô Dieu, Vous êtes mon défenseur. *

11 La miséricorde de mon Dieu me préviendra.

12 Dieu me fera regarder par-dessus mes ennemis. Ne les tuez pas, * de peur qu'on n'oublie, mon peuple. Dispersez-les par Votre puissance, * et renversez-les, Seigneur, Vous qui êtes mon protecteur,

13 à cause du crime de leur bouche, des paroles de leurs lèvres; * et qu'ils soient pris dans leur orgueil. Et l'on publiera leurs malédictions et leurs mensonges,

14 au jour de la consommation, * dans la colère de la consommation; et ils ne seront plus. Et ils sauront que Dieu règnera sur Jacob * et jusqu'aux extrémités de la terre.

15 Ils reviendront le soir, et ils seront affamés comme des chiens, * et ils feront le tour de la ville.

16 Ils se disperseront pour manger; * mais, s'ils ne sont point rassasiés, ils murmureront.

17 Mais moi, je chanterai Votre puissance, * et le matin je célébrerai avec joie Votre miséricorde. Car Vous Vous êtes fait mon protecteur * et mon refuge au jour de ma tribulation.

18 O mon défenseur, je Vous célébrerai, parce que Vous êtes le Dieu qui me protégez, * mon Dieu, ma miséricorde.




Versículos relacionados com Psaumes, 58:

Le Psaume 58 est une prière au Seigneur qui demande la justice et la punition pour l'injuste et le méchant. Le psalmiste exprime son indignation aux mauvaises actions des méchants et pleure à Dieu pour intervenir et rendre justice. Vous trouverez ci-dessous cinq versets liés aux sujets abordés dans ce psaume:

Proverbes 11:18: "Les méchants reçoivent un salaire trompeur, mais quiconque sèche la justice récolte la vraie récompense." Ce verset parle de la différence entre la récompense des méchants et des justes. Le Psaume du Psaume 58 demande la justice, tandis que ce proverbe prétend que la récompense méchante est trompeuse.

Ésaïe 26:10: "Même si les méchants sont favorisés, il n'apprendra pas justice; même dans le pays de la justice, il continuera à agir méchamment et ne verra pas la majesté du Seigneur." Ce verset met en évidence la tendance méchante de ne pas apprendre de ses mauvaises actions. Le Psaume Psaume 58 pleure pour une punition aux méchants qui ne changent pas leur comportement.

Jérémie 12:1: "Vous êtes juste, Seigneur, mais même si je présente ma cause devant vous, je devrais discuter avec vous de la justice. Pourquoi le chemin des méchants prospère-t-il? Pourquoi tous les traitors vivent-ils en paix?" Ce verset exprime la difficulté de comprendre pourquoi les méchants semblent prospérer et vivre en paix, malgré leurs mauvaises actions. Le psalmiste du Psaume 58 remet également en question le manque de justice apparent.

Romains 12:19: "Bien-aimés, ne cherchez jamais à se venger, mais partez avec Dieu la colère, car il est écrit:" Ma vengeance est vengeant; je reviendrai ", dit le Seigneur." Ce verset parle de l'importance de laisser la justice entre les mains de Dieu plutôt que de se venger d'eux-mêmes. Le Psaume du Psaume 58 appelle à la justice divine plutôt que de prendre la justice entre ses mains.

Apocalypse 22:11: "Celui qui est injuste, soyez encore injuste; qui est sale, soyez encore sale; qui est juste, soyez juste; et qui est saint, soyez encore saint." Ce verset parle de l'importance de choisir un chemin juste et saint plutôt que de suivre le chemin de l'injustice et de l'impureté. Le Psaume du Psaume 58 pleure pour la justice et la punition pour les méchants qui choisissent le mauvais sens.


Capitoli: