Ecclésiaste (or Qohélet), 1

La Sainte Bible (Traduction catholique de Fillion)

1 Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem.

2 Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste; vanité des vanités, et tout est vanité.

3 Quel profit revient-il à l'homme de tout le travail qui l'occupe sous le soleil?

4 Une génération passe, et une génération vient; mais la terre subsiste à jamais.

5 Le soleil se lève et se couche, et il revient à son point de départ; et là, renaissant

6 Il tourne vers le midi, et se dirige vers le nord. Parcourant tous les lieux, le vent s'élance en tournant, et il revient sur ses circuits.

7 Tous les fleuves entrent dans la mer, et la mer ne déborde pas; les fleuves retournent au lieu d'où ils étaient sortis, pour couler de nouveau.

8 Toutes choses sont difficiles; l'homme ne peut les expliquer par la parole. L'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre.

9 Qu'est-ce qui a été? C'est ce qui sera plus tard. Qu'est-ce qui s'est fait? C'est ce qui doit se faire encore.

10 Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et nul ne peut dire: Voici une chose nouvelle; car elle a déjà existé dans les siècles qui étaient avant nous.

11 On ne se souvient pas des choses anciennes, et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas non plus de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.

12 Moi l'Ecclésiaste, j'ai été roi d'Israël à Jérusalem;

13 et je résolus en moi-même de chercher et d'examiner avec sagesse tout ce qui se passe sous le soleil. Dieu a donné aux fils des hommes cette fâcheuse occupation, afin qu'ils s'y exercent.

14 J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil, et voici que tout est vanité et affliction d'esprit.

15 Les pervers se corrigent difficilement, et le nombre des insensés est infini.

16 J'ai dit dans mon coeur: Voici que je suis devenu grand, et j'ai surpassé en sagesse tous ceux qui ont été avant moi à Jérusalem, et mon esprit a contemplé beaucoup de choses avec sagesse, et je me suis instruit.

17 Et j'ai appliqué mon coeur à connaître la prudence et la doctrine, les erreurs et la folie, et j'ai reconnu qu'en cela aussi il y a peine et affliction d'esprit,

18 car avec beaucoup de sagesse il y a beaucoup d'indignation, et celui qui augmente sa science augmente aussi sa peine.




Versículos relacionados com Ecclésiaste (or Qohélet), 1:

Ecclésiaste 1 commence par l'auteur, qui se présente comme "le prédicateur", exprimant sa frustration et son désespoir à propos de la vie. Il soutient que tout est la vanité et la course après le vent, car les choses ne changent pas, et tout ce que nous avons, c'est la futilité de l'existence humaine. Vous trouverez ci-dessous cinq versets liés aux sujets abordés dans l'Ecclésiaste 1:

Psaume 39:5 - "Voici, il a donné à mes jours une durée de longueur; ma vie n'est rien devant vous; en fait, chaque homme, en tant que ferme, est une pure vanité." Ce verset met en évidence l'idée que la vie passe et de peu d'importance devant Dieu, ce qui fait écho à l'idée centrale d'Ecclésiaste 1.

James 4:14 - "Car vous ne savez pas ce qui se passera demain. Quelle est votre vie? Ce verset apporte un message similaire à celui trouvé dans Ecclésiaste 1 en mettant l'accent sur la brièveté de la vie humaine et l'incertitude de l'avenir.

Isaiah 40:7-8- "Séchez l'herbe, et la fleur tombe, soufflant dedans le souffle du Seigneur. En fait, le peuple est de l'herbe; l'herbe est séchée, et leur fleur tombe; mais la Parole de notre Dieu reste pour toujours. " Ce verset a une vision similaire à celle présentée dans Ecclésiaste 1, dont tout est transitoire et périssable.

Job 8:9 - "Parce que nous sommes hier et que nous ne savons rien, parce que nos jours sur terre sont comme une ombre." Ce verset exprime l'idée que la vie humaine est brève et insignifiante, qui résonne avec le sentiment de désespoir trouvé dans Ecclésiaste 1.

Psaume 90:10 - "Les jours de nos vies viennent à soixante-dix ans, et si certains, pour leur robustesse, viennent à quatre-vingts ans, leur mesure est fatiguée et ennuyeuse; car elle passe rapidement, et nous volons." Ce verset met l'accent sur la brièveté de la vie humaine et le temps éphémère, un thème récurrent dans Ecclésiaste 1.


Capitoli: