2 Chroniques, 19

La Sainte Bible (Augustin Crampon 1923)

1 Josaphat, roi de Juda, revint en paix dans sa maison à Jérusalem.

2 Jéhu, fils de Hanani, le voyant, sortit au-devant de lui, et il dit au roi Josaphat : "Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent Yahweh? A cause de cela, est venue sur toi la colère, de par Yahweh.

3 Pourtant, il s'est trouvé quelque bien en toi, car tu as fait disparaître du pays les aschérahs, et tu as appliqué ton coeur à chercher Dieu."

4 Josaphat résida à Jérusalem; et de nouveau il visita le peuple depuis Bersabée jusqu'à la montagne d'Ephraïm, et il les ramena à Yahweh, le Dieu de leurs pères.

5 Il établit des juges dans le pays, dans toutes les villes fortes de Juda, pour chaque ville.

6 Et il dit aux juges : "Prenez garde. à ce que vous ferez, car ce n'est pas pour les hommes que vous rendrez la justice mais c'est pour Yahweh; il sera avec vous quand vous rendrez la justice.

7 Et moi maintenant, que la crainte de Yahweh soit sur vous; veillez sur vos actes, car il n'y a avec Yahweh notre Dieu, ni iniquité, ni acception des personnes, ni acceptation des présents."

8 A Jérusalem aussi, quand ils revinrent dans cette ville, Josaphat établit, pour les jugements de Yahweh et pour les contestations, des lévites, de prêtres et des chefs de maisons d'Israël.

9 Et il leur donna des ordres en ces termes : "Vous agirez ainsi en craignant Yahweh, dans la fidélité et l'intégrité du coeur.

10 Dans toute cause qui viendra devant vous de la part de vos frères établis dans leurs villes, quand il s'agira de distinguer entre meurtre et meurtre, entre loi, commandement, précepte ou ordonnance, vous les éclairerez, afin qu'ils ne se rendent pas coupables envers Yahweh, et que sa colère ne vienne pas sur vous et sur vos frères. Vous agirez ainsi, et vous ne serez point coupables.

11 Et voici que vous aurez à votre tête Amarias, le grand prêtre, pour toutes les affaires de Yahweh, et Zabadias, fils d'Ismaël, le prince de la maison de Juda, pour toutes les affaires du roi, et vous aurez devant vous les lévites comme officiers. Courage et à l'oeuvre ! et que Yahweh soit avec vous !"




Versículos relacionados com 2 Chroniques, 19:

2 Chronicles 19 raconte l'histoire du roi Jehoshaphat, qui, après sa victoire sur les Moabites et les Ammonites, revient à Jérusalem et est confronté au prophète Jehu, qui le met en garde contre l'alliance qu'il a faite avec le roi Ahab, qui était un homme impie. Jehoshaphat établit alors des juges dans toutes les villes de Juda et leur demande de juger avec la justice et la peur de Dieu. Les versets ci-dessous ont été sélectionnés pour leur similitude avec les sujets abordés dans le chapitre.

Proverbes 21:3: "Pratiquer la justice et le droit est plus acceptable pour le Seigneur que d'offrir des sacrifices." Ce verset met en évidence l'importance de la justice et le droit aux yeux de Dieu, qui apprécie la pratique de ces vertus plus que les offrandes et les sacrifices.

Deutéronome 16:18-20: "Vous désignerez les juges et les officiers dans toutes les villes que le Seigneur vous donnez, selon vos tribus; et ils jugeront les gens avec la justice. Birury; Car les corruption aveuglent les yeux des sages et pervertir les paroles des justes. Vous ne suivrez que la justice, afin qu'ils vivent et possédent la terre que le Seigneur que votre Dieu vous donne. " Ces versets enseignent la nomination des juges et l'importance de juger la justice, sans le sens des gens et sans être corrompu par la corruption.

Proverbes 28:5: "Les hommes maléfiques ne comprennent pas le jugement, mais ceux qui cherchent le Seigneur comprennent tout." Ce verset souligne l'importance de la recherche de Dieu pour comprendre le jugement et la justice.

2 Chroniques 19:6-7: "Il en a dit plus aux juges, voyez ce que vous faites, parce que vous ne jugez pas de l'homme, mais du Seigneur, et il est avec vous quand Vindical. Maintenant, alors, soyez la peur du Seigneur avec vous soyez prudent et faites-le, car il n'y a pas dans le Seigneur notre iniquité, pas de sens des gens, ni n'accepte la corruption. " Ces versets renforcent le message de Jehoshaphat aux juges, leur demandant de juger avec la conscience qu'ils agissent au nom de Dieu, qui est juste et n'accepte pas le pot-de-vin.

Micah 6:8: "Il vous a déclaré, ô mec, ce qui est bon, et ce que le Seigneur vous demande: que la justice et aiment la miséricorde et les Andes humblement avec votre Dieu." Ce verset résume les principes que Jehoshaphat a enseignés aux juges de Juda, soulignant l'importance de la justice, de la miséricorde et de l'humilité devant Dieu.


Luvut: