2 Chroniques, 16

La Sainte Bible (Augustin Crampon 1923)

1 La trente-sixième année du règne d'Asa, Baasa, roi d'Israël, monta contre Juda, et il bâtit Rama, pour empêcher les gens d'Asa, roi de Juda, de sortir et d'entrer.

2 Asa tira de l'argent et de l'or des trésors de la maison de Yahweh et de la maison du roi, et il envoya des messagers à Ben-Hadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas, pour dire :

3 "Qu'il v ait une alliance entre moi et toi, comme il y en avait une entre mon père et ton père. Je t'envoie de l'argent et de l'or. Va, romps ton alliance avec Baasa, roi d'Israël, afin qu'il s'éloigne de moi."

4 Ben-Hadad écouta le roi Asa ; il envoya les chefs de son armée contre les villes d'Israël, et ils battirent Ahion, Dan, Abel-Maïm et toutes les villes à magasins de Nephthali.

5 Baasa, l'ayant appris, cessa de bâtir Rama, et interrompit ses travaux.

6 Le roi Asa prit tout Juda, et ils emportèrent les pierres et le bois avec lesquels pansa construisait Rama; et il bâtit avec elles Gabaa et Maspha.

7 En ce temps-là, Hanani le voyant vint auprès d'Asa, roi de Juda, et lut dit : "Parce que tu t'es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t'es pas appuyé sur Yahweh, ton Dieu, à cause de cela l'armée du roi de Syrie s'est échappée de tes mains.

8 Les Ethiopiens et les Lybiens ne formaient-ils pas une grande armée, avec des chars, et des cavaliers très nombreux? Et cependant, parce que tu t'étais appuyé sur Yahweh, il les a livrés entre tes mains.

9 Car les yeux de Yahweh parcourent toute la terre pour soutenir ceux dont le coeur est parfaitement à lui. Tu as donc agi en insensé dans cette affaire, car désormais tu auras des guerres."

10 Asa fut irrité contre le voyant, et il le fit mettre en prison, car il était en colère contre lui à cause de ses paroles. Dans le même temps, Asa opprima quelques-uns du peuple.

11 Et voici que les actes d'Asa, les premiers et les derniers, sont écrits dans le livre des rois de Juda et d'Israël.

12 Dans la trente-neuvième année de son règne, Asa eut les pieds malades au point d'éprouver de grandes souffrances; mais, même pendant sa maladie, il ne chercha pas Yahweh, mais les médecins. Asa

13 se coucha avec ses pères, et il mourut la quarante unième année de son règne.

14 On l'enterra dans son sépulcre qu'il s'était creusé dans la ville de David ; on le coucha sur un lit qu'on avait rempli de parfums et d'aromates préparés selon l'art du parfumeur, et l'on en brûla une quantité très considérable.




Versículos relacionados com 2 Chroniques, 16:

2 Chronicles 16 décrit la vie du roi de Juda Asa, y compris sa relation avec Dieu et ses choix politiques. Après une période de paix et de prospérité, Asa entre dans une alliance avec le roi de Syrie plutôt que de faire confiance à Dieu, et tombe malade. Vous trouverez ci-dessous cinq versets liés aux sujets abordés dans 2 Chroniques 16, par ordre de similitude:

Psaume 20:7: "Certains font confiance aux voitures et d'autres chez les chevaux, mais nous avons confiance au nom du Seigneur notre Dieu." Ce verset parle de l'importance de la confiance en Dieu plutôt que de compter sur des choses matérielles telles que les voitures et les chevaux pour notre sécurité et notre protection.

Proverbes 3:5-6: "Faites confiance au Seigneur de tout votre cœur et ne vous soutient pas dans votre propre compréhension; reconnaissez le Seigneur de toutes vos manières, et il redressera vos chemins." Ce verset souligne l'importance de faire confiance à Dieu plutôt que dans notre propre compréhension limitée et nous demande de reconnaître Dieu dans tous les domaines de nos vies.

Ésaïe 31:1: "Malheur à ceux qui viennent en Égypte à la recherche d'aide, qui font confiance Le Seigneur! " Ce verset met en garde contre les alliances politiques et militaires de confiance plutôt que de faire confiance à Dieu.

Jérémie 17:5-6: "Ainsi dit le Seigneur: putain est l'homme qui fait confiance à l'homme, qui fait chair son bras et dont il s'éloigne du Seigneur. Il sera comme un arbuste dans le désert; il verra Pas bon quand il arrive, mais il habitera dans les terres sèches du désert, dans une terre salée sans habitants. " Ce verset met en évidence les conséquences négatives de la confiance dans l'homme et de l'éloignement de Dieu, le comparant à un arbuste dans le désert.

Jean 14:27: "Je vous laisse la paix, ma paix que je vous donne; je ne la donnerai pas comme le monde le donne. Si vous ne trouvez pas votre cœur, ni n'êtes affecté." Ce verset met l'accent sur la paix que Dieu offre et nous rappelle que la paix du monde est temporaire et superficielle par rapport à la paix qui vient de Dieu.


Luvut: