Psaumes, 39

La Sainte Bible (Traduction catholique de Fillion)

1 Pour la fin, Psaume de David lui-même.

2 J'ai attendu, et encore attendu le Seigneur, * et Il a fait attention à moi.

3 Il a exaucé mes prières, * et Il m'a tiré de l'abîme de misère et de la boue profonde. Et Il a placé mes pieds sur la pierre, * et Il a conduit mes pas.

4 Et Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, * un hymne à notre Dieu. Beaucoup Le verront, et craindront, * et espéreront dans le Seigneur.

5 Heureux l'homme qui a mis son espérance dans le Nom du Seigneur, * et qui n'a point arrêté son regard sur des vanités et des folies mensongères.

6 Vous avez fait, Seigneur mon Dieu, un grand nombre d'oeuvres admirables, * et il n'y a personne qui Vous soit semblable dans Vos pensées. J'ai voulu les annoncer et en parler, * mais leur multitude est sans nombre.

7 Vous n'avez voulu ni sacrifice ni oblation, * mais Vous m'avez façonné des oreilles. Vous n'avez pas demandé d'holocauste ni de sacrifice pour le péché;*

8 alors j'ai dit: Voici que je viens. En tête de Son livre il est écrit de Moi

9 que je dois faire Votre volonté. * Mon Dieu, je l'ai voulu, et Votre loi est au fond de mon coeur.

10 J'ai publié Votre justice dans une grande assemblée: * je ne fermerai pas mes lèvres, Seigneur, Vous le savez.

11 Je n'ai pas caché Votre justice dans mon coeur; * j'ai proclamé Votre vérité et Votre salut. Je n'ai point caché Votre miséricorde et Votre vérité * devant l'assemblée nombreuse.

12 Pour Vous, Seigneur, n'éloignez pas de moi Vos miséricordes; * Votre bonté et Votre vérité m'ont toujours soutenu.

13 Car des maux sans nombre m'environnent; * mes iniquités m'ont saisi, et je n'ai pu les voir toutes. Elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête, * et mon coeur m'a manqué.

14 Qu'il Vous plaise, Seigneur, de me délivrer; * Seigneur, regardez vers moi pour me secourir.

15 Qu'ils soient confondus et couverts de honte, * ceux qui cherchent ma vie pour me l'ôter. Qu'ils reculent en arrière et soient dans la confusion, * ceux qui me veulent du mal.

16 Qu'ils soient à l'instant couverts de honte, * ceux qui me disent: Va! va!

17 Mais que tous ceux qui Vous cherchent tressaillent en Vous d'allégresse et de joie, * et que ceux qui aiment Votre salut disent sans cesse: Que le Seigneur soit glorifié!

18 Pour moi, je suis pauvre et indigent; * mais le Seigneur prend soin de moi. Vous êtes mon aide et mon protecteur. * Mon Dieu, ne tardez pas.




Versículos relacionados com Psaumes, 39:

Le Psaume 39 est un psaume de lamentation, où le psalmiste exprime son angoisse face à la brièveté de la vie et à l'inévitabilité de la mort. Il appelle Dieu à l'aide et aux conseils, reconnaissant que sa vie est fragile et éphémère. Vous trouverez ci-dessous cinq versets bibliques liés aux sujets abordés dans ce psaume:

Job 14:5 - "Puisque vos journées sont déterminées, avec vous, c'est le nombre de vos mois; et vous vous avez fixé des limites, afin que vous ne les dépasseras pas." Ce verset parle de la brièveté de la vie et de la façon dont les jours d'une personne sont racontés et limités par Dieu.

Psaume 90:12 - "Apprenez-nous à dire à nos jours de telle manière que nous atteignons les cœurs sages." Ce verset met en évidence l'importance de reconnaître la brièveté de la vie et de vivre judicieusement pendant que vous avez le temps.

Hébreux 9:27 - "Et tout comme les hommes sont ordonnés de mourir une fois, après cela, le jugement." Ce verset parle de l'inévitabilité de la mort et du jugement.

Psaume 119:25 - "Mon âme est attachée à la poussière; m'accélère selon ta parole." Ce verset reflète la même sensation que le psalmiste que la vie est fragile et éphémère et pleure à Dieu pour la vie et l'orientation.

Jean 11:25-26- "Jésus lui dit, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; et tous ceux qui vivent et croient en moi ne mourront pas, pour toujours. croyez ça?" Ce verset indique l'espoir de la résurrection et de la vie éternelle à travers Jésus-Christ.


Kapitel: