Josué, 21

La Sainte Bible (Traduction catholique de Fillion)

1 Alors les princes des familles de Lévi vinrent trouver le grand prêtre Eléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs des familles de chaque tribu des enfants d'Israël;

2 et ils lui parlèrent à Silo dans le pays de Chanaan, et leur dirent: Le Seigneur a commandé par Moïse qu'on nous donnât des villes où nous puissions demeurer, avec leurs faubourgs pour y nourrir nos bêtes.

3 Alors les enfants d'Israël détachèrent des héritages dont ils étaient en possession, des villes avec leurs faubourgs, et les donnèrent aux Lévites, selon que le Seigneur l'avait commandé.

4 Et le sort ayant été jeté pour la famille de Caath, treize villes des tribus de Juda, de Siméon et de Benjamin, échurent aux enfants du grand prêtre Aaron.

5 Dix villes des tribus d'Ephraïm, de Dan, et de la demi-tribu de Manassé, échurent aux autres enfants de Caath, c'est-à-dire aux Lévites.

6 Le sort ayant été jeté pour les enfants de Gerson, treize villes des tribus d'Issachar, d'Aser, de Nephthali et de lademi-tribu de Manassé en Basan, leur échurent en partage.

7 Et douze villes des tribus de Ruben, de Gad et de Zabulon, furent données aux enfants de Mérari selon leurs familles.

8 Les enfants d'Israël donnèrent aux Lévites ces villes et leurs faubourgs, comme le Seigneur l'avait ordonné par Moïse, les partageant entre eux selon qu'elles leur étaient échues par le sort.

9 Josué donna les villes des tribus de Juda et de Siméon, dont voici les noms,

10 aux enfants d'Aaron de la famille de Caath, de la race de Lévi, parce que le premier lot leur échut:

11 Cariatharbé, ville du père d'Enac, qui s'appelle maintenant Hébron, sur la montagne de Juda, avec les faubourgs dont elle est environnée.

12 Car il en avait donné les champs et les villages à Caleb, fils de Jéphoné, comme l'héritage qu'il devait posséder.

13 Il donna donc pour ville de refuge aux fils du grand prêtre Aaron la ville d'Hébron, avec ses faubourgs, Lobna avec ses faubourgs,

14 Jéther, Esthémo,

15 Holon, Dabir,

16 Aïn, Jéta et Bethsamès avec leurs faubourgs: neuf villes appartenant à deux tribus, comme il a été dit.

17 Et de la tribu des enfants de Benjamin, Gabaon, Gabaé,

18 Anathoth et Almon, quatre villes avec leurs faubourgs.

19 Ainsi, treize villes en tout furent données avec leurs faubourgs aux enfants du grand prêtre Aaron.

20 Voici celles qui furent données aux autres familles des enfants de Caath de la race de Lévi.

21 Ils eurent de la tribu d'Ephraïm, Sichem, l'une des villes de refuge avec ses faubourgs, sur la montagne d'Ephraïm, Gazer,

22 Cibsaïm et Bethoron avec leurs faubourgs: quatre villes.

23 De la tribu de Dan, ils eurent aussi Elthéco, Gabathon,

24 Aïalon et Gethremmon: quatre villes avec leurs faubourgs.

25 Et de la demi-tribu de Manassé ils eurent deux villes avec leurs faubourgs, Thanach et Gethremmon.

26 Ainsi, dix villes en tout avec leurs faubourgs furent données aux enfants de Caath, qui étaient dans un degré inférieur aux prêtres.

27 Il donna aussi aux enfants de Gerson, de la race de Lévi, deux villes de la demi-tribu de Manassé: Gaulon en Basan, l'une des villes de refuge, et Bosra, avec leurs faubourgs.

28 De la tribu d'Issachar, Césion, Dabéreth,

29 Jaramoth et Engannim: quatre villes avec leurs faubourgs.

30 De la tribu d'Aser, Masal, Abdon,

31 Helcath, et Rohob: quatre villes avec leurs faubourgs.

32 Il donna aussi de la tribu de Nephthali, Cédès en Galilée, l'une des villes de refuge, Hammothdor et Carthan: trois villes avec leurs faubourgs.

33 Ainsi, toutes les villes qui furent données aux familles de Gerson furent au nombre de treize, avec leurs faubourgs.

34 Il donna aussi aux enfants de Mérari, Lévites d'un degré inférieur, selon leurs familles, de la tribu de Zabulon, Jecnam, Cartha,

35 Damna et Naalol: quatre villes avec leurs faubourgs.

36 De la tribu de Ruben au delà du Jourdain vis-à-vis de Jéricho, Bosor dans le désert, l'une des villes de refuge, et Misor, Jaser, Jethson et Méphaath: quatre villes avec leurs faubourgs.

37 De la tribu de Gad il leur donna Ramoth en Galaad, l'une des villes de refuge, Manaïm, Hésébon et Jaser: quatre villes avec leurs faubourgs.

38 Les enfants de Mérari, selon leurs familles et leurs maisons, reçurent en tout douze villes.

39 Ainsi toutes les villes qu'eurent les Lévites au milieu de l'héritage des enfants d'Israël furent au nombre de quarante-huit,

40 avec leurs faubourgs, et elles furent toutes distribuées selon l'ordre des familles.

41 Le Seigneur Dieu donna à Israël toute la terre qu'Il avait promis avec serment à leurs pères de leur donner, et ils la possédèrent et l'habitèrent.

42 Il leur donna la paix avec tous les peuples qui les environnaient, et nul d'entre leurs ennemis n'osa leur résister; mais ils furent tous assujettis à leur puissance.

43 Il n'y eut pas une seule parole de tout ce que Dieu avait promis de donner aux Israélites qui demeura sans effet; mais tout fut accompli très exactement.




Versículos relacionados com Josué, 21:

Joshua Le chapitre 21 traite de la distribution des villes de refuge et des villes lévitiques aux Lévites dans les héritages des tribus d'Israël. Les villes de refuge étaient des villes désignées pour offrir une protection à ceux qui ont accidentellement commis des homicides, tandis que les villes Lévitiques étaient des villes pour les Lévites, où elles pouvaient vivre et servir le Seigneur.

Exode 21:13: "Mais s'il n'a pas pris une embuscade et que Dieu lui a permis de tomber entre ses mains, je vais désigner une place pour vous où il peut s'échapper." Ce verset parle de l'idée d'un endroit sûr pour quelqu'un qui a accidentellement commis un meurtre, ce qui est pertinent pour les villes de refuge dans Joshua 21.

Nombres 35:6-7: "Les villes que vous attribuez aux Lévites seront six villes de refuge, où quelqu'un qui tue une personne peut s'échapper, à part ces villes, vous donnerez 42 autres villes aux Lévites." Ce verset parle de l'attribution des villes de refuge aux Lévites, qui est pertinente pour le chapitre 21 de Joshua, où les villes de refuge sont réparties entre les tribus.

Lévitique 25:32-33: "En ce qui concerne les villes des Lévites, la propriété permanente des villes dont ils disposent seront pour toujours des Lévites; ils ont le droit de se sauver perpétuel pour toutes leurs propriétés dans les villes des Lévites. " Ce verset parle de la propriété permanente des villes des Lévites, qui est pertinente pour Joshua Chapter 21, où les villes lévitiques sont réparties entre les tribus.

Nombres 35:12: "Ils auront des villes pour vivre et pâturer pour leurs troupeaux, ainsi que leurs villes qui leur sont données." Ce verset parle de la loi des Lévites aux villes et aux pâturages de leurs troupeaux, ce qui est pertinent pour Joshua Chapter 21, où les villes lévitiques sont réparties entre les tribus.

Nombres 35:26-28: "Mais si le tueur laisse la limite de la ville de refuge pour laquelle il s'est enfui et que le venger du sang le trouve en dehors de la limite de la ville de refuge et le tuant, il n'y aura pas d'effuie Le tueur devrait être dans la ville de refuge jusqu'à la mort du grand prêtre, qui était oint d'huile sacrée. " Ce verset parle des lois régissant le meurtre accidentel et de la nécessité de rester dans la ville de refuge, qui est pertinente pour Joshua Chapter 21, où les villes de refuge sont distribuées entre les tribus.


Capítulos: