Ecclésiastique, 46

La Sainte Bible (Traduction catholique de Fillion)

1 Jésus, fils de Navé, fut vaillant à la guerre; il succéda à Moïse dans le rôle de prophète; il fut grand selon le nom qu'il portait,

2 et très grand pour sauver les élus de Dieu, pour renverser les ennemis qui s'élevaient contre lui, et pour conquérir l'héritage d'Israël.

3 Quelle gloire il s'est acquise en levant ses mains, et en lançant des dards contre les villes!

4 qui avant lui a autant combattu? Car le Seigneur Lui-même lui amena des ennemis.

5 Le soleil ne fut-il pas arrêté par sa colère, lorsqu'un seul jour devint aussi long que deux?

6 Il invoqua le Très-Haut tout-puissant, lorsque ses ennemis l'attaquaient de toutes parts; et le Dieu grand et saint l'écouta, et fit tomber une grêle de grosses pierres.

7 Il fondit avc impétuosité sur la nation ennemie, et il tailla les ennemis en pièces à la descente de la vallée,

8 afin que les nations reconnussent sa puissance, et apprissent qu'il n'est pas facile de combattre contre Dieu. Il suivit toujours le Tout-Puissant,

9 et aux jours de Moïse il fit une oeuvre de piété avec Caleb, fils de Jéphoné, en tenant ferme contre l'ennemi, en empêchant le peuple de pécher, et en étouffant le murmure que la malice avait excité.

10 Aussi furent-ils choisis tous deux pour être seuls délivrés du péril, sur six cent mille hommes de pied, pour introduire le peuple dans son héritage, dans la terre où coulent le lait et le miel.

11 Le Seigneur donna la force à ce même Caleb, et sa vigueur persista jusqu'en sa vieillesse, et il monta sur un lieu élevé du pays, que sa race conserva comme héritage,

12 afin que tous les enfants d'Israël reconnussent qu'il est bon d'obéir au Dieu saint.

13 Ensuite sont venus tour à tour les Juges, dont le coeur ne s'est point perverti, et qui ne se sont point détournés du Seigneur,

14 afin que leur mémoire fût en bénédiction, et que leurs os refleurissent dans leurs sépulcres,

15 et que leur nom demeurât éternellement, se perpétuant dans leurs fils, qui sont la gloire de ces hommes saints.

16 Samuel, prophète du Seigneur, a été aimé du Seigneur son Dieu; il a institué un gouvernement nouveau, et sacré les princes de son peuple.

17 Il a jugé la nation selon la loi du Seigneur, et Dieu a regardé favorablement Jacob; sa fidélité l'a manifesté comme prophète,

18 et il a été reconnu fidèle dans ses paroles, car il avait vu le Dieu de lumière.

19 Il invoqua le Seigneur tout-puissant lorsque les ennemis l'entouraient de tous côtés, et il offrit un agneau sans tache,

20 Et le Seigneur tonna du ciel, et fit entendre Sa voix avec un grand bruit,

21 et il tailla en pièces les princes de Tyr, et tous les chefs des Philistins;

22 et avant la fin de sa vie et de sa carrière, il rendit témoignage en présence du Seigneur et de son Christ, qu'il n'avait reçu ni argent, ni même de chaussures de qui que ce fût, et personne ne l'accusa.

23 Il s'endormit ensuite, et il fit une révélation au roi et lui prédit la fin de sa vie; et il fit sortir de terre sa voix de prophète pour effacer l'impiété du peuple.




Versículos relacionados com Ecclésiastique, 46:

Ecclésiastical 46 présente une liste de dirigeants bibliques et de héros qui ont été bénis par Dieu et honorés par le peuple d'Israël. Parmi eux, se démarque la figure du roi David, qui est loué pour son courage, sa sagesse et sa piété. Les versets suivants sont liés aux sujets abordés dans ce chapitre:

1 Samuel 16:13: "Alors Samuel a pris la corne de l'huile d'olive et l'a ointe parmi ses frères; et à partir de ce jour sur l'esprit du Seigneur, il a saisi David; alors Samuel Rose, et est retourné à Ramá." Ce verset se réfère à l'onction de David en tant que roi d'Israël par Samuel, montrant comment il a été choisi par Dieu pour diriger le peuple.

1 Samuel 17:45: "Alors David a dit au philistin, tu viens à moi avec une épée, et avec un lancer, et avec un bouclier; mais je viens à toi au nom du Seigneur des hôtes, le dieu des hôtes d'Israël, qui a africain. " Ce verset décrit le courage de David face à Goliath, montrant comment il faisait confiance à Dieu pour l'aider à surmonter ses ennemis.

1 Kings 2:10-11: "Et David a couché avec ses parents, et a été enterré dans la ville de David. Et il a régné à sa place Salomon, son fils, qui a établi le trône du royaume du Seigneur sur Israël." Ce verset fait référence à la mort de David et à sa succession pour son fils Salomon, montrant comment David a laissé un héritage durable en tant que grand roi d'Israël.

Psaume 51:10: "Crée en moi, ô Dieu, un cœur pur, et renouvelle en moi un esprit droit." Ce verset fait référence au Psaume 51, qui est traditionnellement attribué à David et décrit sa prière de repentir après son péché avec Bathsheba. Il montre l'humilité de David et son désir d'avoir un cœur pur devant Dieu.

Hébreux 11:32: "Et que serai-je de plus? Parce que le temps ferait défaut de Gideon, Barak, et Samson, et Jephth, et David, et Samuel et les prophètes." Ce verset fait partie de la "Gallery of Faith" dans Hébreux 11, qui met en évidence des figures notables de l'Ancien Testament qui vivaient par la foi. David est inclus dans cette liste, montrant comment il a été reconnu comme un grand héros de la foi.


Capítulos: