Ecclésiaste (or Qohélet), 8

La Sainte Bible (Traduction catholique de Fillion)

1 La sagesse de l'homme luit sur son visage, et le Tout-Puissant le lui change a Son gré.

2 Pour moi j'observe la bouche du roi et les préceptes, à cause du serment fait à Dieu.

3 Ne te hâte pas de te retirer d'auprès de Lui, et ne persiste pas dans une oeuvre mauvaise, car Il fera tout ce qu'Il voudra.

4 Sa parole est pleine de puissance, et nul ne peut Lui dire: Pourquoi faites-Vous ainsi?

5 Celui qui garde le précepte ne ressentira aucun mal. Le coeur du sage connaît le temps et la réponse.

6 Pour toute chose il y a un temps et un moment favorable, et c'est une grande affliction pour l'homme

7 d'ignorer le passé, et d'être dans l'impuissance de recevoir aucune nouvelle de l'avenir.

8 Il n'est pas au pouvoir de l'homme de retenir son souffle vital, et il n'a pas de puissance sur le jour de la mort; il ne lui est pas permis de se reposer quand la guerre le menace, et l'impiété ne sauvera pas l'impie.

9 J'ai considéré toutes ces choses, et j'ai appliqué mon coeur à toutes les choses qui se font sous le soleil. Quelquefois un homme en domine un autre pour son propre malheur.

10 J'ai vu porter au sépulcre des impies, qui, lorsqu'ils vivaient encore, étaient dans le lieu saint, et qu'on louait dans la cité, comme si leurs oeuvres eussent été justes. Mais cela aussi est une vanité.

11 Car parce qu'une sentence n'est pas immédiatement prononcée contre les méchants, les fils des hommes commettent le crime sans aucune crainte.

12 Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal, et qu'il soit supporté avec patience, j'ai reconnu qu'il y aura du bonheur pour ceux qui craignent Dieu et qui révèrent Sa face.

13 Puisse-t-il ne pas y avoir de bonheur pour l'impie, et que ses jours ne soient pas prolongés, et que ceux qui ne craignent point la face du Seigneur passent comme l'ombre!

14 Il est encore une autre vanité sur la terre. Il y a des justes à qui des malheurs arrivent, comme s'ils avaient fait les actions des impies; et il y a des impies qui vivent dans l'assurance comme s'ils avaient fait les oeuvres des justes. Mais j'affirme que c'est encore là une très grande vanité.

15 J'ai donc loué la joie, parce qu'il n'y a de bonheur pour l'homme sous le soleil qu'à manger, et à boire, et à se réjouir, et qu'il n'emporte que cela avec lui de son travail, pendant les jours de sa vie que Dieu lui a donnés sous le soleil.

16 J'ai aussi appliqué mon coeur à connaître la sagesse, et à considérer les occupations qui ont lieu sur la terre. Il est des hommes dont les yeux ne goûtent le sommeil ni jour ni nuit.

17 Et j'ai compris que l'homme ne peut trouver aucune raison de toutes les oeuvres de Dieu qui se font sous le soleil; et que plus il se fatigue à chercher, moins il trouve; et même quand le sage dit qu'il a cette connaissance, il ne peut pas la trouver.




Versículos relacionados com Ecclésiaste (or Qohélet), 8:

Dans le chapitre 8 des Ecclésiastes, l'auteur réfléchit à la justice et à la sagesse humaine face au pouvoir des dirigeants. Il souligne que la justice n'est pas toujours réalisée immédiatement, et que souvent les méchants prospèrent comme les justes souffrent. De plus, il souligne l'importance de l'obéissance aux autorités constituées, bien qu'il reconnaisse que ce n'est pas toujours facile. Vous trouverez ci-dessous cinq versets liés à ces thèmes:

Proverbes 21:1: "Le cœur du roi est comme un ribérique contrôlé par le Seigneur; il le dirige où qu'il veut." Ce verset indique l'idée que bien que les dirigeants humains aient le pouvoir, c'est Dieu qui contrôle leur cœur et dirige leurs voies. Cela peut être réconfortant pour ceux qui se sentent impuissants devant les autorités.

Psaume 72:1-2: "O Dieu, accorde au roi vos jugements et votre justice au Fils du Roi. Il gouvernera votre peuple avec la justice et vos nécessiteux avec justice." Ce psaume dit une prière pour un souverain juste qui gouverne judicieusement et la justice. Cela peut être un encouragement pour ceux qui veulent des leaders intacts et équitables.

Romains 13:1-2: «Chaque personne est soumise aux autorités supérieures; car il n'y a pas d'autorité qui ne vient pas de Dieu; et ceux qui existent ont été ordonnés par Dieu. Par conséquent, qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordination de Dieu; ces personnes; qui résistera à se condamner. " Cet extrait de la lettre de Paul aux Romains souligne l'importance de l'obéissance aux autorités constituées, même si elles ne sont pas parfaites. L'auteur d'Ecclésiaste met également l'accent sur cette idée.

Ésaïe 1:23: "Leurs dirigeants sont rebelles, compagnons des voleurs; ils aiment tous le pot-de-vin et courent après des cadeaux. Ils ne défendent pas le droit des orphelins, et la cause de la veuve ne les présente pas." Ce verset critique les dirigeants corrompus qui ne font pas justice et ne se soucient que de l'enrichissement. Cette critique est conforme au reflet de l'auteur d'Ecclésiastes sur l'injustice et l'impunité.

Ésaïe 40:15: "Voici, les nations sont comme une goutte d'eau qui tombe d'un seau, et comme un grain de poudre sur l'équilibre; les îles sont comme une poudre mince qui monte." Ce verset peut être considéré comme un rappel de la petitesse humaine devant la puissance de Dieu. Bien que les dirigeants puissent sembler puissants, leur importance est minime face à la grandeur divine.


Capítulos: