1 Chroniques, 18

La Sainte Bible (Traduction catholique de Fillion)

1 Après cela, David battit les Philistins et les humilia, et il enleva Geth avec ses dépendances d'entre leurs mains.

2 Il défit aussi Moab, et les Moabites lui furent assujettis, et lui payèrent le tribut.

3 En ce temps, David battit aussi Adarézer, roi de Soba, dans le pays d'Hémath, lorsqu'il s'avança pour étendre son empire jusqu'au fleuve de l'Euphrate.

4 David lui prit donc mille chars, et sept mille cavaliers, et vingt mille hommes d'infanterie. Il coupa les nerfs des jambes à tous les chevaux des chars excepté cent attelages qu'il se réserva.

5 Les Syriens de Damas vinrent au secours d'Adarézer, roi de Soba; mais David en défit vingt-deux mille.

6 Et il mit une garnison dans Damas pour tenir la Syrie soumise, et se la rendre tributaire. Et le Seigneur l'assista dans toutes ses entreprises.

7 David prit aussi les carquois d'or des serviteurs d'Adarézer, et les porta à Jérusalem.

8 Il enleva aussi une grande quantité d'airain de Thébath et de Chun, ville d'Adarézer, et Salomon en fit la mer d'airain, avec les colonnes et les vases de même métal.

9 Thoü, roi d'Hémath, ayant appris que David avait défait toute l'armée d'Adarézer, roi de Soba,

10 envoya Adoram, son fils, au roi David, pour lui demander son alliance, et le féliciter de ce qu'il avait défait et vaincu entièrement Adarézer; car Thoü était ennemi d'Adarézer.

11 Le roi David consacra au Seigneur tous les vases d'or, et d'argent, et d'airain, avec ce qu'il avait pris d'or et d'argent sur tous les peuples, tant sur les Iduméens, les Moabites et les Ammonites, que sur les Philistins et les Amalécites.

12 Abisaï, fils de Sarvia, défit aussi dix-huit mille Iduméens dans la vallée des Salines.

13 Il mit des garnisons dans l'Idumée, pour tenir cette province soumise à David; et le Seigneur conserva toujours David dans toutes ses entreprises.

14 David régna donc sur tout Israël, et il faisait droit et justice à tout son peuple.

15 Or Joab, fils de Sarvia, était général de l'armée, et Josaphat, fils d'Ahilud, était archiviste.

16 Sadoc, fils d'Achitob, et Ahimélec, fils d'Abiathar, étaient grands prêtres. Susa était secrétaire.

17 Banaïas, fils de Joïada, commandait les Céréthiens et les Phéléthiens. Mais les fils de David étaient les premiers auprès du roi.




Versículos relacionados com 1 Chroniques, 18:

Le chapitre 18 de 1 Chronicles rapporte les réalisations militaires de David, qui ont établi un grand empire et élargi les frontières d'Israël. David a vaincu les Philistins, les Moabites, les Edomites et les autres peuples, et étendu le règne d'Israël à la rivière Euphrate. Vous trouverez ci-dessous cinq versets liés aux sujets abordés dans ce chapitre:

Psaume 18:39: "Pour vous, celle de force à mon bras, et vous avez fait monter ceux qui se sont levés contre moi." Ce psaume est un hymne de David dans lequel il remercie Dieu pour son aide et sa protection dans les batailles, qui se rapporte aux réalisations militaires de David décrites dans 1 Chroniques 18.

Psaume 144:1: "Béni soit le Seigneur, mon rocher, qui entraîne mes mains à la bataille et à mes doigts à la guerre." Ce psaume est une prière de David dans laquelle il demande à Dieu de l'aide dans les batailles, qui se rapporte aux réalisations militaires de David décrites dans 1 Chroniques 18.

Psaume 60:12: "Avec Dieu, nous ferons des prouesses, car il guérira lui-même nos adversaires." Ce psaume est un hymne de David dans lequel il fait confiance à Dieu pour la victoire dans les batailles, qui se rapporte aux réalisations militaires de David décrites dans 1 Chroniques 18.

Psaume 18:34: "Faites mes pieds comme ceux de la couleur et mettez-moi en toute sécurité dans mes hauts lieux." Ce verset parle de la capacité de Dieu à aider David à surmonter les obstacles et à gagner des territoires élevés, qui se rapporte aux réalisations militaires de David décrites dans 1 Chroniques 18.

Psaume 44:6: "Car je ne fais pas confiance à mon arc, ni mon épée ne peut me sauver." Ce psaume parle de l'importance de faire confiance à Dieu plutôt qu'aux armes et compétences humaines, qui se rapporte à la confiance de David en Dieu pour la victoire dans les batailles décrites dans 1 Chroniques 18.


Capítulos: