Genèse, 45

La Sainte Bible (Augustin Crampon 1923)

1 Alors Joseph ne put se contenir devant tous ceux qui étaient présents; il s'écria : " Faites sortir tout le monde. " Et il ne resta personne avec lui quand il se fit connaître à ses frères.

2 Il éleva la voix en pleurant ; les Egyptiens l'enten­dirent, et la maison de Pharaon l'entendit.

3 Joseph dit à ses frères : " Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore? " Mais ses frères ne purent lui répondre, tant ils étaient bouleversés devant lui.

4 Et Joseph dit à ses frères : " Approchez-vous de moi. "; et ils s'approchèrent. Il dit : " Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Egypte.

5 Maintenant ne vous affligez pas et ne soyez pas fâchés contre vous-mêmes de ce que vous m'avez vendu pour être con­duit ici; c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous.

6 Car voilà deux ans que la famine est dans ce pays, et pendant cinq années encore il n'y aura ni labour ni moisson.

7 Dieu m'a envoyé devant vous pour vous assurer un reste dans le pays et vous faire sub­sister pour une grande délivrance.

8 Et maintenant, ce n'est pas vous qui m'a­vez envoyé ici, mais c'est Dieu ; il m'a établi père de Pharaon, seigneur sur toute sa maison et gouverneur de tout le pays d'Egypte.

9 Hâtez-vous de monter vers mon père, et vous lui direz : Ainsi a parlé ton fils Joseph : Dieu m'a établi seigneur sur toute l'Egypte ; descends vers moi sans tarder.

10 Tu habiteras dans le pays de Gessen, et tu seras près de moi, toi et tes fils, et les fils de tes fils, tes brebis et tes boeufs, et tout ce qui est à toi.

11 Là, je te nourrirai, - car il y aura encore cinq années de famine, - afin que tu ne souffres pas, toi, ta maison et tout ce qui est à toi.

12 Voici, vos yeux voient, ainsi que les yeux de mon frère Benjamin, que c'est ma bouche qui vous parle.

13 Racontez à man père toute ma gloire en Egypte et tout ce que vous avez vu, et faites au plus tôt descendre ici mon père. "

14 Alors il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura ; et Benjamin pleura sur son cou.

15 Il baisa aussi tous ses frères, et pleura en les tenant embrassés; puisses frères s'entretinrent avec lui.

16 Le bruit se répandit dans la maison de Pharaon que les frères de Joseph étaient venus : ce qui fut agréable à Pharaon et à ses serviteurs.

17 Et Pharaon dit à Jo­seph : " Dis à tes frères : Faites ceci chargez vos bêtes et partez pour le pays de Chanaan et,

18 ayant pris votre père et vos familles, revenez auprès de moi. Je vous donnerai ce qu'il y a de meilleur au pays d'Égypte, et vous mangerez la graisse du pays.

19 Tu es autorisé à leur dire : Faites ceci : prenez dans le pays d'Égypte des chariots pour vos enfants et pour vos femmes ; amenez votre père et venez.

20 Que vos yeux ne s'arrêtent pas avec regret sur les objets que vous devrez laisser, car ce qu'il y a de meilleur dans tout le pays d'Égypte est à votre dispo­sition. "

21 Les fils d'Israël firent ainsi; Joseph leur donna des chariots, selon l'ordre de Pharaon, ainsi que des provisions pour la route.

22 Il leur donna à tous des vêtements de rechange, et il donna à Benja­min trois cents pièces d'argent et cinq vêtements de rechange.

23 Il envoya également à son père dix ânes chargés des meilleurs produits de l'Égypte, et dix ânesses chargées de blé, de pain et de vivres, pour son père pendant le voyage.

24 Puis il congédia ses frères, qui partirent ; et il leur dit : " Ne vous querellez pas en chemin. "

25 Ayant monté de l'Égypte, ils arrivèrent dans le pays de Chanaan, auprès de Jacob, leur père.

26 Ils lui dirent : " Joseph vit encore, c'est même lui qui gou­verne tout le pays d'Égypte. " Mais son coeur resta froid, parce qu'il ne les croyait pas.

27 Ils lui rapportèrent alors toutes les paroles que Joseph avait dites. Lorsqu'il eut vu les chariots que Joseph avait en­voyés pour le transporter, l'esprit de Jacob, leur père, se ranima, et Israël dit:

28 "C'est assez ! Joseph, mon fils, vit encore ! j'irai et je le verrai avant de mourir. "




Versículos relacionados com Genèse, 45:

Genèse 45 raconte l'histoire de Joseph, qui révèle enfin sa véritable identité à ses frères qui l'ont vendu comme esclave plusieurs années plus tôt. Il leur pardonne et les invite à toute sa famille à vivre avec lui en Égypte pendant la faim qui a tourmenté la région. Les cinq versets ci-dessous ont été sélectionnés pour leur pertinence avec les sujets abordés dans ce chapitre.

Genèse 41:52: "Au second, il a appelé Ephraim, parce qu'il a dit, Dieu m'a rendu fruité dans le pays de mon affliction." Joseph nomme son plus jeune fils, Efraim, comme un souvenir de la bénédiction de Dieu même au milieu de sa détresse en Égypte.

Exode 1:7: "Et les enfants d'Israël se sont fruités, et ont beaucoup augmenté, et se sont multipliés, et ont été fortement renforcés; de sorte que la terre les remplissait." La promesse de Dieu à Abraham, Isaac et Jacob que sa descente serait que de nombreux commencent à se réaliser pendant que la famille de Joseph est établie en Égypte.

Lévitique 19:18: "Tu ne prendras pas la vengeance, ni ne le gardera contre les enfants de ton peuple, mais tu aimeras ton voisin comme toi-même. Je suis le Seigneur." L'attitude de Joseph pour le pardon de ses frères est un exemple vivant du commandement de l'amour de son voisin et ne cherche pas à se venger.

Deutéronome 30:3: "Alors le Seigneur, votre Dieu vous fera revenir de votre captivité, vous secouer de vous, et se réunira à nouveau parmi toutes les nations parmi lesquelles le Seigneur, votre Dieu vous a répandu." L'histoire de Joseph et de sa famille réunie en Égypte est un exemple de la fidélité de Dieu pour tenir ses promesses et rassembler son peuple sur sa terre.

Joshua 24:15: "Mais si cela vous semble méchant à vos yeux pour servir le Seigneur, j'ai choisi aujourd'hui à ceux qui servent; si aux dieux qu'ils servaient vos parents, qui étaient dans la rivière, ou aux dieux des dieux Les Amorites, dans les habitants duquel, mais moi et moi servons le Seigneur. " La décision de Joseph de servir Dieu et d'agir avec amour et pardon au lieu de se venger est un exemple pour nous comment nous devons vivre nos vies et traiter les autres.


Capítulos: