2 Timothée, 4

La Sainte Bible (Augustin Crampon 1923)

1 Je t'adjure devant Dieu et le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, et par son apparition et par son règne :

2 prêche la parole, insiste à temps et à contretemps, reprends, censure, exhorte, avec une entière patience et (souci d')instruction.

3 Car un temps viendra où (les hommes) ne supporteront pas la saine doctrine, mais au gré de leurs désirs se donneront une foule de maîtres, l'oreille leur démangeant,

4 et ils détourneront l'oreille de la vérité pour se tourner vers les fables.

5 Pour toi, sois sobre en toutes choses, endure la souffrance, fais ?uvre de prédicateur de l'Evangile, remplis pleinement ton ministère.

6 Quant à moi, je suis déjà offert en sacrifice, et le moment de mon départ approche.

7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi :

8 désormais m'est réservée la couronne de la justice, que m'accordera en ce jour-là le Seigneur, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront chéri son apparition.

9 Hâte-toi de venir à moi au plus tôt.

10 Démas, en effet, m'a abandonné par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique, Crescent pour la Galatie, Tite pour la Dalmatie.

11 Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi car il m'est d'un grand secours pour le ministère.

12 J'ai envoyé Tychique à Ephèse.

13 Le sac que j'ai laissé à Troas chez Carpus, apporte-le en venant, ainsi que les livres, surtout les parchemins.

14 Alexandre le forgeron m'a fait bien du mal : le Seigneur lui rendra selon ses ?uvres.

15 Toi aussi, tiens-toi en garde contre lui, car il a fait une forte opposition à nos paroles.

16 Dans ma première défense, personne ne m'a assisté; tous m'ont abandonné : qu'il ne leur en soit pas tenu compte !

17 Le Seigneur, lui, m'a assisté et m'a fortifié afin que, par moi, la prédication fût pleinement donnée et que toutes les nations l'entendissent, et j'ai été sauvé de la gueule du lion.

18 Le Seigneur me sauvera de toute ?uvre mauvaise, et il (me) conservera pour son royaume céleste. A lui la gloire pour les siècles des siècles ! Amen !

19 Salue Prisca et Aquila, et la maison d'Onésiphore.

20 Eraste est resté à Corinthe. J'ai laissé Trophime malade à Milet.

21 Hâte-toi de venir avant l'hiver. Eubule, Pudens, Linus, Claudia et tous les frères te saluent.

22 Que le Seigneur (soit) avec ton esprit ! Que la grâce (soit) avec vous !$




Versículos relacionados com 2 Timothée, 4:

Le chapitre 4 de 2 Timothy traite de la responsabilité de Timothy de prêcher la parole de Dieu et de maintenir la foi malgré l'adversité. Paul conseille à Timothée de persévérer dans sa mission et de réaliser fidèlement son ministère. De plus, Paul fait référence à sa propre vie et à son ministère, reconnaissant que la fin de sa vie terrestre est proche. Vous trouverez ci-dessous cinq versets liés aux sujets abordés dans 2 Timothy 4:

Proverbes 4:23: "À propos de tout ce qui doit être conservé, gardez votre cœur, pour les sorties de la vie." Ce verset souligne l'importance de garder le cœur et l'esprit concentrés sur Dieu et sa parole, quelque chose qui est fondamental pour Timothée de remplir fidèlement sa mission.

1 Corinthiens 15:58: "Par conséquent, mes frères bien-aimés, soif ferme et constante, toujours abondant dans l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne va pas au Seigneur." Ce verset encourage Timothy à rester ferme dans son travail et à persévérer, même au milieu de l'adversité.

Hébreux 12:1: "Par conséquent, nous aussi, car nous sommes entourés d'un si grand nuage de témoins, que nous nous embarrassons tous et le péché qui nous entoure si étroitement, et nous mettons patiemment la carrière qui nous est proposée. " Ce verset encourage Timothée à maintenir la foi et à persévérer, lui rappelant qu'il n'est pas seul dans son voyage.

Philippiens 3:14: "Je passe à la cible pour le prix de la vocation souverain de Dieu en Jésus-Christ." Ce verset encourage Timothy à se concentrer sur sa mission et à passer à autre chose sans abandonner.

Jacques 1:12: "Béni est l'homme qui soutient la tentation; car, quand il est prouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promis à ceux qui l'aiment." Ce verset encourage Timothée à résister à la tentation et à persévérer, lui rappelant qu'il y a une récompense pour ceux qui restent fidèles à Dieu.


Capítulos: