Genèse, 14

La Bible Des Communautés Chrétiennes

1 Lorsque régnaient Amrafel roi de Chinéar, Aryok roi d'Elasar, Kédor-Laomer roi d'Elam et Tidéal roi des Goyim,

2 ces rois firent la guerre à Béra roi de Sodome, à Bircha roi de Gomorrhe, à Chinéab roi d'Adma, à Chéméber roi de Séboyim et au roi de Béla qu'on appelle aussi Soar.

3 Tous ceux-ci se rassemblèrent dans la vallée de Siddim (c'est la Mer du Sel).

4 Ils avaient été soumis pendant douze ans à Kédor-Laomer, mais la treizième année ils se révoltèrent.

5 Aussi, la quatorzième année, Kédor-Laomer vint avec les rois ses alliés. Ils battirent les Réphaïm à Achtérot-Karnayim, les Zouzim à Ham, les Emim dans la plaine de Kiryatayim,

6 les Horites dans la montagne de Séïr jusqu'au Chêne de Paran, à la limite du désert.

7 Ils revinrent ensuite et arrivèrent à la Source du Jugement (c'est Qadesh); ils ravagèrent toutes les campagnes des Amalécites et des Amorites qui habitent à Hassasson-Tamar.

8 Alors le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d'Adma, le roi de Séboyim et le roi de Béla (c'est Soar) se mirent en campagne et se rangèrent en bataille dans la vallée de Siddim,

9 contre Kédor-Laomer roi d'Elam, Tidéal roi des Goyim, Amrafel roi de Chinéar et Aryok roi d'Elasar: quatre rois contre cinq.

10 Or les puits de bitume étaient très nombreux dans la vallée de Siddim. En fuyant, le roi de Sodome et le roi de Gomorrhe tombèrent dedans; quant aux autres, ils se réfugièrent dans la montagne.

11 Les vainqueurs pillèrent Sodome et Gomorrhe, prirent tous les vivres et s'en allèrent.

12 Ils avaient pris aussi Lot et tous ses biens avant de partir: c'était le neveu d'Abram et il habitait Sodome.

13 Un des rescapés vint apporter la nouvelle à Abram l'Hébreu, qui résidait alors près du chêne de Mambré l'Amorite, frère d'Echkol et d'Aner, les alliés d'Abram.

14 Quand Abram apprit que son neveu avait été emmené prisonnier, il rassembla ses hommes de guerre, tous ceux qui étaient nés dans sa maison, et se lança à la poursuite des pillards jusqu'à Dan.

15 Avec ses serviteurs, trois cent dix-huit en tout, il se jeta sur eux en pleine nuit, les battit et les poursuivit jusqu'à Hoba, au nord de Damas.

16 Il reprit tout le butin, ainsi que son neveu Lot et ses biens, avec ses femmes et ses gens.

17 Comme Abram revenait après avoir battu Kédor-Laomer et les rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome vint à sa rencontre dans la vallée de Chavé (c'est la Vallée du Roi).

18 Alors Melquisédek, roi de Shalem, apporta du pain et du vin: il était prêtre du Dieu Très-Haut.

19 Il bénit Abram et dit: "Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, créateur du ciel et de la terre!

20 Béni soit le Dieu Très-Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains!" Abram lui donna la dixième partie de tout ce qu'il ramenait.

21 Le roi de Sodome dit ensuite à Abram: "Donne-moi les personnes que tu as libérées et garde pour toi les biens."

22 Mais Abram répondit au roi de Sodome: "Je le jure par Yahvé, Dieu Très-Haut, créateur du ciel et de la terre:

23 je ne prendrai rien de ce qui est à toi, ni un fil, ni une courroie de sandale. Je ne veux pas que tu puisses dire: J'ai enrichi Abram.

24 Non, rien pour moi, si ce n'est la nourriture de mes serviteurs. Mais les hommes qui sont venus avec moi, Aner, Echkol et Mambré, eux, prendront leur part."




Versículos relacionados com Genèse, 14:

Genèse 14 est un chapitre qui rapporte une bataille entre quatre rois contre cinq rois, et comme Abram sauve son lot de neveu, qui avait été capturé pendant la bataille. Voici cinq versets liés aux sujets abordés dans Genèse 14:

Psaume 144:1: "Béni soit le Seigneur, mon rocher, qui entraîne mes mains pour me battre et mes doigts à la guerre." Ce verset parle de la façon dont Dieu nous prépare à la bataille. Dans Genèse 14, nous voyons qu'Abram s'est préparé à la bataille et a gagné ses ennemis.

2 Timothée 2:3-4: "Rejoignez-moi pour souffrir en tant que bon soldat du Christ Jésus. Aucun soldat de service ne s'implique dans les questions civiles, car il veut plaire à son supérieur." Ce verset parle de la façon dont les soldats devraient se concentrer sur le service du Seigneur au lieu de s'impliquer dans des questions terrestres. Dans Genèse 14, nous voyons qu'Abram était plus intéressé à sauver son neveu qu'à s'impliquer dans la politique.

Éphésiens 6:12: "Car notre lutte n'est pas contre le sang et la chair, mais contre les dirigeants, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde des ténèbres, contre les forces spirituelles du mal dans les lieux célestes." Ce verset parle de la façon dont notre lutte n'est pas seulement physique mais spirituelle. Dans Genèse 14, nous voyons une bataille physique, mais aussi une bataille spirituelle, Dieu guidant Abram vers la victoire.

1 Peter 5:8: "Soyez sobre et vigilant. Le diable, votre ennemi, est là comme un lion, à la recherche de quelqu'un pour dévorer." Ce verset explique comment nous devons être alertes contre les attaques de l'ennemi. Dans Genèse 14, nous voyons que le lot a été capturé parce qu'il n'était pas vigilant contre ses ennemis.

2 Corinthiens 10:4: "Pour les armes de notre guerre, ne sont pas charnels, mais puissants en Dieu pour la destruction des forteresses." Ce verset parle de la façon dont nos armes sont spirituelles et comment nous devons faire confiance à Dieu pour nous aider au combat. Dans Genèse 14, nous voyons qu'Abram faisait confiance à Dieu pour le guider au combat et assurer sa victoire.


Capítulos: