Jéremie, 27

La Sainte Bible (Augustin Crampon 1923)

1 Au commencement du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de Yahweh:

2 Ainsi m'a parlé Yahweh: Fais-toi des liens et des jougs, et mets-les sur ton cou.

3 Puis envoie-les au roi d'Edom, au roi de Moab, au roi des enfants d'Ammon, au roi de Tyr et au roide Sidon par les ambassadeurs qui sont venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda.

4 Commande-leur de dire à leurs maîtres: Ainsi parle Yahweh des armées, Dieu d'Israël: Voici ce que vous direz à vos maîtres:

5 C'est moi qui par ma puissance et par mon bras étendu ai fait la terre, l'homme et les animaux qui sont sur la face de la terre, et je la donne à qui il me plaît.

6 Maintenant c'est moi qui ai donné toutes ces contrées aux mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, mon serviteur; je lui ai donné même les animaux des champs pour qu'ils le servent.

7 Toutes les nations lui seront assujetties, à lui, à son fils et au fils de son fils, jusqu'à ce que vienne le temps de son pays, à lui aussi, et que des nations nombreuses et de grands rois l'assujettissent.

8 La nation et le royaume qui ne se soumettront pas à lui, Nabuchodonosor, roi de Babylone, cette nation, je la visiterai par l'épée, par la famine et par la peste, dit Yahweh, jusqu'à ce que je l'achève par sa main.

9 Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, ni vos de-vins, ni vos songes, ni vos augures, ni vos magiciens, qui vous disent: "Vous ne serez pas assujettis au roi de Babylone."

10 Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent, pour vous éloigner de votre pays, pour que je vous chasse et que vous périssiez.

11 Mais la nation qui met-tra son cou sous le joug du roi de Babylone, pour le servir, je la laisserai en repos dans son pays, dit Yahweh: elle le cultivera et y demeurera.

12 J'adressai exactement les mêmes pa-roles à Sédécias, lui disant: Mettez vos cous sous le joug du roi de Babylone; servez-le, lui et son peuple, et vous vivrez.

13 Pourquoi mourriez-vous, toi et ton peuple, par l'épée, par la famine et par la peste, comme Yahweh l'a dit, de la nation qui ne voudra pas servir le roi de Babylone?

14 N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous disent: "Vous ne serez point assujettis au roi de Babylone;" car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent.

15 Je ne les ai point envoyés, dit Yahweh, et ils pro-phétisent faussement en mon nom, afin que je vous chasse et que vous périssiez, vous et les prophètes qui vous prophéti-sent.

16 Je parlai de même aux prêtres et à tout ce peuple, et je leur dis: N'écoutez pas les paroles de vos prophètes qui vous prophétisent, en disant: "Les us-tensiles de la maison de Yahweh seront bientôt ramenés de Babylone"; car c'est le mensonge qu'ils vous prophéti-sent.

17 Ne les écoutez pas; soumettez-vous au roi de Babylone, et vous vivrez. Pourquoi cette ville serait-elle réduite en solitude?

18 S'ils sont prophètes, si la parole de Yahweh est avec eux, qu'ils intercèdent auprès de Yahweh des armées pour que les ustensiles qui sont restés dans la maison de Yahweh, dans celle des rois de Juda et à Jérusalem ne s'en aillent pas à Babylone!

19 Car ainsi parle Yahweh des armées au sujet des colonnes, de la mer, des bases et des autres meubles qui sont restés dans cette ville,

20 que Nabuchodonosor, roi de Babylone, n'a pas pris, lorsqu'il emmena captifs de Jérusalem Jéchonias, fils de Joakim, roi de Juda, et tous les grands de Juda et de Jérusalem ;

20 ainsi parle Yahweh des armées, Dieu d'Israël, au sujet des ustensiles qui restent dans la maison de Yahweh, dans celle du roi de Juda et à Jérusalem:

22 Ils seront emportés à Babylone, et il y resteront jusqu'au jour où je les visiterai, dit Yahweh, et je les ferai remonter et revenir de ce lieu.




Versículos relacionados com Jéremie, 27:

Jeremiah 27 explique comment Dieu a demandé à Jérémie de faire un joug en bois et de l'envoyer à tous les rois voisins de Juda, symbolisant la soumission de Juda à Babylone. Il a également averti ces rois de ne pas croire aux faux prophètes qui les ont encouragés à combattre Babylone, mais acceptent plutôt la punition de Dieu et se soumettent à Nabuchodonosor. Vous trouverez ci-dessous cinq versets liés aux sujets abordés dans ce chapitre:

Ézéchiel 17:14 - "Afin que le royaume soit humble sans se lever, et de garder son alliance, et de le réaliser, afin qu'il puisse subsister." Ce verset parle de l'humilité nécessaire pour se soumettre à une alliance, ce qui est exactement ce que Jérémie demande à ces rois voisins de Juda à faire envers Babylone.

Ésaïe 45:1 - "Ainsi dit le Seigneur à son oint, Cyrus, que j'ai pris par la main droite, pour abattre les nations devant son visage, et déploier les reins des rois, pour ouvrir les portes devant lui, et les portes ils ne fermera pas. " Ce verset montre que Dieu peut utiliser n'importe qui, même celui qui n'est pas de Juda, pour faire sa volonté, car il utilise Nabuchodonosor pour punir Juda.

Jérémie 29:8-9 - "Car ainsi dit le Seigneur des hôtes, le dieu d'Israël: ne trompez pas vos prophètes au milieu de vous, ni vos devineurs, ni n'entendez vos rêves, qui rêvent. Mon nom; je ne les ai pas envoyés, dit le Seigneur. " Ce verset parle des faux prophètes que Jérémie avertit les rois voisins de Juda à ne pas entendre.

Jérémie 25:11-12 - "Et toutes ces terres seront en désolation et en étonnement; et ces nations serviront le roi de Babylone soixante-dix ans. Et quand les soixante-dix ans seront remplies, je punirai le roi de Babylone et cette nation, Dit le Seigneur, par son iniquité, et je punirai la terre des Chaldéens; et j'en ferai une désolation perpétuelle. " Ce verset prédit la punition que Dieu infligera à Babylone après avoir conclu sa tâche de punir Juda, montrant que Dieu contrôle la situation.

2 Chroniques 36:17: "Dieu les a tous transmis entre les mains des Chaldéens." Ce verset rapporte l'action de Dieu pour remettre le peuple de Juda entre les mains des Chaldéens en raison de la désobéissance et des péchés du peuple. Ceci est lié au thème du chapitre 27 de Jérémie, où le prophète avertit le peuple de se soumettre au joug de Nabuchodonosor, roi de Babylone, pour empêcher la destruction de Jérusalem et du temple de Dieu.


Luvut: