2 Samuel, 8

La Sainte Bible (Augustin Crampon 1923)

1 Après cela, David battit les Philistins et les abaissa, et David ôta de la main des Philistins les rênes de leur capitale.

2 Il battit les Moabites et, les ayant fait coucher par terre, il les mesura au cordeau; il en mesura deux cordeaux pour les faire mourir, et un plein cordeau pour leur laisser la vie. Et les Moabites furent pour David des esclaves lui apportant le tribut.

3 David battit Hadadézer, fils de Rohob, roi de Soba, lorsqu'il était en chemin pour établir sa domination sur le fleuve de l'Euphrate.

4 Et David lui prit mille sept cents cavaliers et vingt mille hommes de pied; et David coupa les jarrets à tous les chevaux d'attelage et n'en laissa que cent attelages.

5 Les Syriens de Damas étant venus au secours d'Hadadézer, roi de Soba, David battit aux Syriens vingt-deux mille hommes.

6 David mit des garnisons dans la Syrie de Damas, et les Syriens furent pour David des esclaves apportant le tribut. Yahweh donnait la victoire à David partout où il allait.

7 David prit les boucliers d'or qui étaient sur les serviteurs d'Hadadézer, et les apporta à Jérusalem.

8 Le roi David prit encore une grande quantité d'airain à Bété et à Béroth, villes d'Hadadézer.

9 Lorsque Thoü, roi de Hamath, apprit que David avait battu toutes les forces d'Hadadézer,

10 Thoü envoya Joram, son fils, vers le roi David, pour le saluer et le féliciter d'avoir attaqué Hadadézer et de l'avoir battu, car Thoü était constamment en guerre avec Hadadézer. Joram avait dans la main des vases d'or, des vases d'argent et des vases d'airain.

11 Le roi David les consacra aussi à Yahweh, avec l'argent et l'or qu'il consacra après les avoir enlevés à toutes les nations qu'il avait foulées aux pieds,

12 à la Syrie, à Moab, aux fils d'Ammon, aux Philistins, à Amalec, et au butin d'Hadadézer,fils de Rohob, roi de Soba.

13 David se fit un nom, lorsqu'il revint de battre les Syriens, dans la vallée du Sel, au nombre de dix-huit mille.

14 Il mit des garnisons dans Edom; en tout Edom il mit des garnisons, et tout Edom fur assujetti à David. Et Yahweh donnait la victoire à David partout où il allait.

15 David régna sur tout Israël, et David faisait droit et justice à tout son peuple.

16 Joab, fils de Sarvia, commandait l'armée; Josaphat, fils d'Ahilud, était archiviste;

17 Sadoc, fils d'Achitob, et Achimélec, fils d'Abiathar, étaient prêtres; Saraias était secrétaire;

18 Banaïas, fils de Joiada, était chef des Céréthiens et des Phéléthiens; et les fils de David étaient ses conseillers intimes.




Versículos relacionados com 2 Samuel, 8:

Le chapitre 8 du livre de 2 Samuel décrit les réalisations militaires du roi David, qui a élargi le royaume d'Israël et a établi son pouvoir sur les nations voisines. Les versets suivants abordent les thèmes liés à la guerre, à la victoire et à la soumission d'autres peuples:

Deutéronome 20:1 - "Lorsque vous sortez à la bataille contre vos ennemis, et vous voyez des chevaux et des voitures, et des plus grands personnes que vous, vous ne les craindrez pas; pour le Seigneur, votre Dieu, qui vous a emmené de la Terre d'Égypte, est avec vous. " Ce verset parle de la confiance que le peuple de Dieu doit avoir au combat, sachant qu'il est avec eux.

Psaume 60:12 - "Avec Dieu, nous ferons des prouesses, car il écrasera nos ennemis." Ce psaume exprime la confiance du psalmiste dans la victoire que Dieu donnera à son peuple contre les ennemis.

Proverbes 21:31 - "Le cheval est préparé pour le jour de la bataille, mais la victoire vient du Seigneur." Ce proverbe met en évidence l'importance de la préparation et de la stratégie, mais souligne également que la victoire finale vient de Dieu.

Ésaïe 14:2 - "Et les peuples les prendront et les retourneront à leur place; et la maison d'Israël les possède dans le pays du Seigneur, par les serviteurs et par les serviteurs; et captivent ceux qui les ont captivés, et dominera leurs oppresseurs. " Ce verset prophétique décrit la soumission des ennemis d'Israël et la restauration de leur position en tant que peuple élu de Dieu.

Romains 8:37 - "Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que des gagnants, pour celui qui nous aimait." Ce verset parle de la victoire que les chrétiens ont en Christ, ce qui les renforce en toutes circonstances, y compris les luttes et les batailles auxquelles ils sont confrontés.


Luvut: