1. Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

2. La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.

3. Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.

4. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

5. Dieu appela la lumière: "jour", il appela les ténèbres: "nuit". Il y eut un soir, il y eut un matin: premier jour.

6. Dieu dit: "Qu'il y ait une voûte au milieu des eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux!" Et il en fut ainsi!

7. Dieu fit donc comme une voûte, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de la voûte, des eaux qui sont au-dessus de la voûte.

8. Dieu donna un nom à cette voûte: "le ciel". Il y eut un soir, il y eut un matin: deuxième jour.

9. Dieu dit: "Que les eaux qui sont au-dessous du ciel s'amassent en une seule masse et que le sol ferme apparaisse!" Il en fut ainsi.

10. Dieu donna un nom au sol ferme: "la terre", et il appela "mers" la masse des eaux; Dieu vit que cela était bon.

11. Dieu dit: "Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant sa semence, et des arbres qui donnent sur terre des fruits contenant leur semence, chacun selon son espèce!" Il en fut ainsi.

12. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant sa semence selon son espèce, et des arbres dont les fruits ont en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

13. Il y eut un soir, il y eut un matin: troisième jour.

14. Dieu dit: "Qu'il y ait des luminaires à la voûte du ciel pour séparer le jour de la nuit, pour marquer les saisons, les jours et les années:

15. ils brilleront à la voûte du ciel pour éclairer la terre!" Il en fut ainsi.

16. Dieu fit donc les deux grands luminaires: le grand luminaire pour gouverner le jour, et le petit luminaire pour gouverner la nuit. Il fit aussi les étoiles.

17. Dieu les fixa à la voûte du ciel pour éclairer la terre,

18. pour gouverner le jour et la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

19. Il y eut un soir, il y eut un matin: quatrième jour.

20. Dieu dit: "Que les eaux se peuplent d'une multitude d'êtres vivants, et qu'il y ait des oiseaux pour voler au-dessus de la terre en dessous de la voûte du ciel!"

21. Dieu créa donc les grands monstres de la mer et tous les êtres vivants qui se glissent et qui foisonnent dans les eaux selon leur espèce, et tous les oiseaux selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

22. Dieu les bénit et leur dit: "Développez-vous, multipliez-vous, remplissez les eaux de la mer, et que les oiseaux se multiplient sur la terre!"

23. Il y eut un soir, il y eut un matin: cinquième jour.

24. Dieu dit: "Que la terre produise des bêtes de toute espèce: animaux des champs, reptiles, bêtes sauvages, chacun selon son espèce!" Il en fut ainsi.

25. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les animaux des champs selon leur espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

26. Dieu dit: "Faisons l'Homme à notre image et à notre ressemblance. Qu'il ait autorité sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les animaux des champs et toutes les bêtes sauvages et les reptiles qui rampent sur la terre!"

27. Dieu créa l'Homme à son image; à l'image de Dieu il le créa; Homme et Femme il les créa.

28. Dieu les bénit et leur dit: "Développez-vous, multipliez-vous, remplissez la terre et dominez-la. Ayez autorité sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui vont et viennent sur la terre!"

29. Dieu dit: "Je vous donne en ce jour toutes les plantes à graines qui poussent sur toute la terre, et tous les arbres qui portent des fruits avec leur semence: ce sera là votre nourriture.

30. L'herbe verte sera la nourriture des bêtes sauvages, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre." Il en fut ainsi.

31. Dieu vit tout ce qu'il avait fait: cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin: sixième jour.





“O passado não conta mais para o Senhor. O que conta é o presente e estar atento e pronto para reparar o que foi feito.” São Padre Pio de Pietrelcina