1. Lorsqu'un homme aura pris une femme et l'auraépousée, si elle vient à ne pas àtrouver grâce à ses yeux, parce qu'il adécouvert en elle quelque chose de repoussant, ilécrira pour elle une lettre de divorce et, après lalui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.

1. tu attendras dehors, et celui à qui tu fais leprêt t'apportera le gage dehors.

2. Une fois sortie de chez lui, elle s'en ira et pourra devenir lafemme d'un autre homme.

3. Mais si ce dernier mari la prend en aversion, écrit pourelle une lettre de divorce, et que, la lui ayant remise en main,il la renvoie de sa maison; ou bien si ce dernier mari qui l'aprise pour femme vient à mourir,

4. alors le premier mari, qui l'a renvoyée, ne pourra pasla reprendre pour femme, après qu'elle a étésouillée, car c'est une abomination devant Yahweh, et tun'engageras pas dans le péché le pays que Yahweh,ton Dieu, te donne pour héritage.

5. Lorsqu'un homme sera nouvellement marié, il n'ira pointà l'armée, et on ne lui imposera aucune chargepublique; il sera libre pour sa maison pendant un an, et ilréjouira la femme qu'il a prise.

6. On ne prendra pas en gage les deux meules, ni la meule dedessus: ce serait prendre en gage la vie même.

7. Si l'on trouve un homme qui ait enlevé l'un de sesfrères, d'entre les enfants d'Israël, et en ait faitson esclave, ou l'ait vendu, ce ravisseur sera puni de mort. Tuôteras ainsi le mal du milieu de toi.

8. Prends garde à la plaie de la lèpre, observantavec soin et mettant en pratique tout ce que vous enseignerontles prêtres lévitiques; tout ce que je leur aiprescrit, vous le mettrez soigneusement en pratique.

9. Souviens-toi de ce que Yahweh, ton Dieu, a fait à Mariependant le voyage, lors de votre sortie d'Egypte.

10. Si tu prêtes à ton prochain un objet quelconque,tu n'entreras pas dans sa maison pour prendre son gage;

12. Si cet homme est pauvre, tu ne te coucheras point avec songage;

13. tu ne manqueras pas de lui rendre le gage au coucher dusoleil, afin qu'il couche dans son vêtement et qu'il tebénisse, et ce sera là une justice pour toi devantYahweh, ton Dieu.

14. Tu n'opprimeras point le mercenaire pauvre et indigent, soitl'un de tes frères, soit l'un des étrangersdemeurant dans ton pays, dans tes portes.

15. Chaque jour tu lui donneras son salaire, sans que le soleil secouche sur cette dette; car il est pauvre, et son âmel'attend. Autrement il crierait à Yahweh contre toi, et tuserais chargé d'un péché.

16. Les pères ne seront pas mis à mort pour lesenfants, et les enfants ne seront pas mis à mort pour lespères; chacun sera mis à mort pour sonpéché.

17. Tu ne violeras pas le droit de l'étranger ni del'orphelin, et tu ne prendras point en gage le vêtement dela veuve.

18. Tu te souviendras que tu as été esclave enEgypte, et que Yahweh, ton Dieu, t'a délivré: c'estpourquoi je te commande d'agir en cette manière.

19. Quand tu feras ta moisson dans ton champ, si tu asoublié une gerbe dans le champ, tu ne retourneras pas laprendre: elle sera pour l'étranger, pour l'orphelin etpour la veuve, afin que Yahweh, ton Dieu, te bénisse danstout le travail de tes mains.

20. Quand tu secoueras tes oliviers, tu ne fouilleras pasaprès coup les branches: le reste sera pourl'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve.

21. Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne cueilleras pasaprès coup les grappes qui seront restées: ellesseront pour l'étranger, pour l'orphelin et pour laveuve.

22. Tu te souviendras que tu as été esclave dans lepays d'Egypte: c'est pourquoi je te commande d'agir en cettemanière.





“Deus não opera prodígios onde não há fé.” São Padre Pio de Pietrelcina